Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > "Tik tok" : vous connaissez ?

"Tik tok" : vous connaissez ?

vendredi 24 janvier 2020, par Stéphane GOUDET

Tik tok ...Vous connaissez ? C’est l’application la plus téléchargée par les ados.Tik Tok est l’application chinoise qui a racheté Musical.ly, dont le concept était de se filmer face caméra en dansant et faisant du playback sur un son.Tik Tok, c’est aussi l’application où les ados réalisent de petits sketchs ou se mettent en scène. Derrière une application qui s’affirme créative, des dangers réels sont présents pour ses utilisateurs. Explications.

Nos élèves trouvent de tout sur "Tik tok" ! Des défis chorégraphiques, des minis sketchs, des tutos de maquillage, de cuisine, ou encore des défis comme le "shoechallenge" qui consiste à mettre ses chaussures en rythme avec une musique…

Les adolescents sont les stars de Tik Tok

Tik Tok connaît sa plus large audience chez les 11-12 ans, et peu d’utilisateurs semblent dépasser la vingtaine.

Les stars de Tik Tok sont donc des ados entre 13 et 18 ans.chéma

Quelques personnalités des plus connues sont par exemple les jumelles Léna et Lisa, qui postent principalement des vidéos où elles dansent, mais encore les chanteurs et youtubeurs Loren Gray, Jacob Startorius et Baby Ariel.

Tous n’ont pas plus de 15 ans et comptent une trentaine de millions d’abonnés chacun.

La star française est Léa Elui, 17 ans, qui connaissait déjà du succès sur Musical.ly avec ses vidéos de danse du ventre. Elle compte pour sa part 7,4 millions d’abonnés sur Tik Tok.

Tik Tok, l’application créative

Tik Tok se positionne comme une application créative, et a même organisé un concours de court-métrages, le Tik Tok Real Short Award, en partenariat avec une organisation à but non lucratif.

La face cachée de l’application : les prédateurs sexuels, la tyrannie de la beauté, le cyberharcèlement

Cette application peut être malheureusement un terrain de chasse idéal pour les pédophiles . En effet, les utilisatrices de Tik Tok imitent souvent des danses vues dans des clips comme le twerk, se maquillent… la beauté physique , l’apparence sont essentielles pour être reconnues et célèbres sur l’application. C’est la tyrannie de la beauté, du narcissisme.
Le besoin de reconnaissance des adolescents accentue les prises de risques et mise en danger potentiel. Celles et ceux qui ne correspondront pas ce modèle s’exposeront à des commentaires moqueurs, humiliant ou même haineux. Des atteintes particulièrement destructrices pour les adolescents, individus en pleine construction et vulnérables.
Il y a aussi d’autres déviances comme des vidéos d’automutilation . Un youtubeur a dénoncé cette face cachée de l’application dans cette vidéo : a regarder absolument !

Comment accompagner nos élèves et leurs familles ?

Sur l’application, comme souvent sur tout réseau social, il faut sensibiliser les ados à être prudents sur l’audience et les paramétrages de sécurité. Il faut aussi expliquer à nos jeunes que ce monde de la beauté comme modèle n’est pas sain et légitime, et que tout est superficiel, virtuel et présente de réels dangers. L’information aux parents semble également nécessaire...Un droit de regard et de contrôle des contacts, voire une interdiction en fonction de l’âge ( il faut avoir 13 ans légalement) est à conseiller aux responsables légaux des jeunes concernés.

Quelques conseils pour les élèves :

Si tu es sur Tik Tok, voici ce que je peux te conseiller :

Envisager le compte privé, accessible seulement aux personnes que tu valides (et donc pas aux inconnus de 40 ans)
Permettre à uniquement tes amis de poster des commentaires, de réagir etc. (sans forcément passer en privé)
Bloquer immédiatement les utilisateurs qui te paraissent louches, t’envoient des messages qui te mettent mal à l’aise… et signaler leur profil à l’application
Activer le Mode restreint pour ne pas voir les vidéos soumises à une limite d’âge ou au contenu sensible
Utiliser la Gestion du temps d’écran pour te limiter dans ton utilisation de l’application (au cas où tu as du mal à lâcher ton smartphone)