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Typologie de la communication non verbale

mercredi 2 mars 2022, par Stéphane GOUDET

Dans notre quotidien professionnelle, l’observation de la communication non verbale peut nous peremettre de mieux évaluer des situations, voire d’anticier certaines réactions parfois violentes. La communication non-verbale est un ensemble d’indices non-verbaux qui transmettent des états émotionnels d’une personne qui complètent les messages verbaux. La communication humaine non-verbale implique de nombreuses parties différentes du corps et elle peut être consciente ou non. Cet article la décrypte.

Les types de communication non-verbale :


1. Expressions faciales :

Les expressions faciales sont les unes des principaux indicateurs de communication non-verbale d’une personne. Une expression émotionnelle comme un froncement de sourcils ou un sourire peut être difficile à contrôler consciemment.

Tandis que la communication et le comportement non-verbaux peuvent varier d’une culture à l’autre, les expressions faciales de bonheur, de tristesse, de colère et de peur sont similaires dans le monde entier.

2. Gestes :

Ceux-ci incluent des gestes de la main et des mouvements de tête comme un pouce levé ou un hochement de tête affirmatif. C’est l’une des moyens de communication non-verbale les plus courants pour communiquer.

3. Paralinguistique :

Cette catégorie contient les qualités vocales telles que le volume ou le ton de la voix. Les signaux paralinguistiques sont tous les aspects du son d’une voix sans les transféré à une communication verbale directe par des mots prononcés.

4. Langage corporel et posture :

La façon dont vous êtes assis ou debout et l’ouverture de votre corps aux autres autour de vous disent beaucoup des choses sur votre attitude et votre état émotionnel.

5. Proxémie (ou proximité/espace personnelle) :

’est la distance physique entre les personnes lorsqu’elles communiquent. La mesure standard d’espace personnel attendue par quelqu’un varie en fonction du contexte et est quelque peu spécifique à la culture.

6. Regard d’œil :

Les yeux jouent un rôle important dans la communication non-verbale, car des choses telles que regarder, fixer et cligner des yeux sont des comportements non-verbaux importants. Lorsque les gens rencontrent des personnes ou des choses qu’ils aiment, le taux de clignotement augmente et les pupilles se dilatent. Le regard envers une autre personne peut indiquer une gamme d’émotions, y compris l’hostilité, l’intérêt et l’attirance.

7. Toucher :

Communiquer par le toucher est un autre comportement non-verbal très commun.

Les chercheurs ont découvert que les personnes de statut élevé ont tendance à envahir l’espace personnel des autres avec une fréquence et une intensité plus élevée que les personnes de statut inférieur. Les différences sexuelles jouent également un rôle dans la façon dont les gens utilisent le toucher pour communiquer.

8. Apparence :

Les choix de couleur, de vêtements, de coiffures et d’autres facteurs affectant l’apparence sont également considérés comme un moyen de communication non-verbale important.

La recherche sur la psychologie des couleurs a démontré que différentes couleurs peuvent évoquer différentes humeurs. L’apparence peut également modifier les réactions physiologiques, les jugements et les interprétations.

9. Artefacts :

Les objets et les images sont aussi des outils qui peuvent être utilisés pour communiquer d’une manière non-verbale. Par exemple, si vous êtes en ligne, vous pouvez sélectionner un avatar pour représenter votre identité en ligne et pour partager des informations sur qui vous êtes et les choses que vous aimez.

Chaque personne passe beaucoup de temps à développer une image particulière et à s’entourer d’objets conçus pour transmettre des informations sur les choses qui sont importantes pour eux.

Source : https://www.coursfrancaisfacile.com