Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > GDRP de l’Yonne : une ressource ludique pour sensibiliser à la Laïcité et (...)

GDRP de l’Yonne : une ressource ludique pour sensibiliser à la Laïcité et aux valeurs de la République expérimentée

vendredi 3 février 2017, par Stéphane GOUDET

La première réunion du GDRP de l’Yonne bassin sud s’est déroulée au Collège de Saint Florentin le jeudi 02 février 2017. Une ressource a été présentée par Nathalie PERREAULT, CPE au Collège Albert Camus d’Auxerre.

G.D.R.P DE L’YONNE Bassin Sud

En présence l’aprés-midi de Lionel JEANNERET , IA IPR Etablissement et Vie Scolaire et Virginie Sparta, Chargée de mission, nous nous sommes réunis à Saint florentin, accueillis par Céline louis Sidney et Romain Sugier , animateurs du groupe.

Nathalie PERREAULT, C.P.E au Collège Albert Camus d’Auxerre est référente Laïcité dans son établissement. Elle nous a présenté le matin une ressource ludique , interactive et peu onéreuse.En animation avec une classe, elle évalue à 2 heures approximativement le temps nécessaire d’activité pour exploiter ce jeu avec les élèves.Vous pouvez la contacter dans son établissement au 0386942750 pour obtenir de plus amples informations.

L’UFAL (Union des Familles Laiques) propose un nouveau support : un jeu des 6 familles au concept original par plusieurs aspects :

• Des questions-quiz. Ce jeu amélioré cherche principalement à encourager l’éducation à la citoyenneté autour du principe de laïcité et des valeurs républicaines qui lui sont liées (liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité et famille).
  • Des familles composées différemment du jeu traditionnel. Familles monoparentales, homoparentales, recomposées… L’UFAL défend les droits et intérêts de toutes les familles

Simple et ludique, le jeu est adapté à un jeune public (à partir de 6 ans) et pourra être utilisé aussi bien en famille que dans le cadre d’une activité extra-scolaire.

Pour en savoir davantage :

Qu’est-ce que l’UFAL ?

L’Union des FAmilles Laïques est une des 7 associations familiales à recrutement général adhérente à l’Union nationale des associations familiales (UNAF) dont le rôle est de : définir et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles, de les représenter en toutes circonstances, d’agir en leur nom et d’intervenir, notamment auprès des pouvoirs publics, des organismes semi-publics, des collectivités et des institutions publiques, d’agir avec tous les partenaires constitutifs de la vie sociale, en vue de garantir les droits et moraux des familles et de l’enfant, dans le respect de la laïcité, de l’État et de la société.
Une association agréée par le ministère de la Santé au titre de la loi du 4 mars 2002 pour la représentation des usagers.
Une association agréée « Jeunesse et Éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative.