Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Le parlement des enfants : un concours pour les sixièmes de collège

Le parlement des enfants : un concours pour les sixièmes de collège

vendredi 22 septembre 2023, par CATHERINE MOURRAL

Le concours s’articule avec le programme d’enseignement moral et civique dont l’objectif est de transmettre le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d’une culture civique. Cette opération prévoit la participation de deux classes par circonscription électorale. Elle s’adresse aux élèves de CM2 et aux collégiens de 6e.

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat, de métropole, d’Outre-mer et les classes des écoles françaises à l’étranger peuvent se porter candidates, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2. Toutes les classes de 6e des collèges privés et publics sous contrat, les 6e SEGPA et les 6e des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) peuvent se porter candidates, de même que les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, dès lors que les élèves participant sont de niveau 6e.

Chacune des classes participant au Parlement des enfants est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi.

Les propositions de loi sont soumises aux jurys académiques qui en sélectionnent à l’attention du jury national. Le jury national choisit les 18 meilleures propositions de loi. À l’issue de la réunion du jury, ces propositions sont mises en ligne, afin que les classes puissent en débattre et choisir la proposition de loi qui leur semble être la meilleure.

Les 18 classes finalistes sont conviées à Paris, en juin, pour assister à la proclamation des deux propositions de loi qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages.Deux classes sont déclarées lauréates de cette 27e session du Parlement des enfants : celle de CM2 et celle de 6e qui ont recueilli le plus grand nombre de suffrages. Les classes lauréates reçoivent leur prix des mains du président de l’Assemblée nationale et du ministre chargé de l’Éducation nationale.

Thème de l’édition 2023-2024

Pour cette 27e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème général du sport.

Un sous-thème par catégorie de participation est proposé :

Ainsi, les classes de CM2 travailleront sur le thème "Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes".

Les classes de 6e interviendront sur le thème "Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport".
Pour découvrir les supports pédagogiques, le détail des modalités de ce concours, c’est ici https://www.parlementdesenfants.fr/tout-savoir-sur-l-operation