Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE de Digoin > Année en cours > Compte rendu n°2 GDRP 71- Digoin

Compte rendu n°2 GDRP 71- Digoin

vendredi 31 janvier 2014, par Daniel CANDIOTTO

implications possibles de la vie scolaire dans les 3C.Les collègues ont échangé sur des situations vécues qui les interpellent tant sur les difficultés occasionnées que sur les plus values que les 3C impliquent.

GROUPE DE REFLEXION TERRITORIAL DIGOIN

Lundi 16 décembre 2013 au Collège Guillaume Des Autels de Charolles
De 9h00 à 12h00

Débats fructueux sur les principales questions, situations, vécus qui nous interpellent, concernant les fonctionnements du Centre de Connaissances et de Culture et de la vie scolaire :

• Evocation des difficultés souvent rencontrées pour travailler en collaboration avec les professeurs documentalistes. Il a été souligné que son absence ne devait pas signifier la fermeture du CDI aux élèves. Ce dernier pouvant être ouvert sous la responsabilité du CPE ou d’un AED. Il reste cependant difficile d’utiliser le CDI en dehors de la présence du professeur-documentaliste. Exemple d’un cas en lycée : 4 créneaux dans la semaine pour les élèves et places limitées à 10 personnes maximum.
• Inquiétude autour des abonnements du CDI et de leur circulation dans l’établissement. Les professeurs-documentalistes craignent que les abonnements ne disparaissent et ne reviennent jamais au CDI. Cela peut peut-être freiner le développement des 3C.
• Changer les mentalités face à l’étude : ce n’est pas uniquement un lieu pour travailler. Développer le multimédia dans les salles d’études. Changer les dispositions des tables (ex. en îlot). Equipement divers à prévoir (magasines, livres, presse quotidienne…). Par contre la question qui peut se poser : « Les élèves continueront-ils d’aller au CDI ?
• Mettre en place des chartes d’utilisation des différents lieux, en collaboration avec les délégués de classe.
• Proposer des salles en autonomie pour les élèves de 3e avec des élèves responsables et un système d’inscription jour par jour.
• Evocation du problème de la responsabilité : la géographie des lieux et l’encadrement des élèves passant d’un lieu à un autre n’est pas sans poser des difficultés de responsabilité.
• Etude du référentiel 2013 des professeurs et notamment la partie spécifique aux CPE : il en ressort un certain compartimentage de nos fonctions. De plus, il est probable que des changements interviennent suite aux réflexions des groupes de travail des CPE au ministère.

Quelques remarques :

• Sur une heure d’étude un élève devrait avoir la possibilité de bouger, de diversifier son travail et ses lieux.
• La collaboration CCC/professeurs : Si on délocalise le CDI ; il devrait être utilisable par d’autres professeurs.
• On note l’importance du travail des professeurs documentalistes concernant la mise en place de projets transversaux.

Eric Lacroix distribue divers documents sur le CCC et sur le référentiel de compétences des CPE : explications et Commentaires.

Travaux pour la prochaine séance prévue le jeudi 23 janvier de 13h30 à 16h30 au collège les Bruyères de La Clayette.

1) Définir le CCC
2) Exemples de collaboration CPE/vie scolaire avec le CCC (grille avec ce qui se fait, les points à améliorer, les points forts, l’état des lieux, les projets communs)
3) Les rôles du CPE dans le CCC
4) Recherche de documentation sur les CCC et le référentiel CPE (faire des synthèses et/ou de commentaires.

file_download Compte rendu n2 GDRP 71- Digoin