Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Educatif de Santé > Parcours éducatif de santé-Suivez le guide !

Parcours éducatif de santé-Suivez le guide !

jeudi 27 juin 2019, par Stéphane GOUDET

Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves.
Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service social de l’Éducation nationale pour accompagner les collèges et lycées qui en font la demande dans la construction de leur PES.

Qu’est-ce que le PES ?

Le Parcours éducatif de santé coordonne les actions de promotion de la santé menées à l’école,au collège ou au lycée : développement des compétences psychosociales, prévention des comportements à risques, programmes disciplinaires et interdisciplinaires, environnement et climat scolaire… Le PES donne du sens à ces actions en fixant des objectifs et incite à prendre en compte tous les facteurs qui déterminent la santé et le bien-être des élèves. Il permet de sortir d’une logique
d’actions ponctuelles, dans une approche positive et globale de la santé.