Accueil > Suivi de l’élève > Droit et règles de vie > Formalisation et compréhension des règles > Cyber citoyenneté - Quelle place tient Internet dans la vie de vos élèves (...)

Cyber citoyenneté - Quelle place tient Internet dans la vie de vos élèves ?

jeudi 1er avril 2010

Le projet sur la cybercitoyenneté initié en 2009, basé dans un premier temps sur une enquête départementale a aboutit dans un premier temps à la formation de correspondants établissement les 30/03 et 01/04.

Les gendarmes N’Tech ne pouvant intervenir dans tous les collèges pour faire de la prévention auprès de nos élèves, il a été proposé de former des correspondants sensibilisés à la loi, aux risques et aux réponses adaptées à apporter aux élèves.

Le point sur la loi

Que dit la loi ? Comment se positionner face aux élèves ?
Voici quelques éléments de réponses dans :
- Un mémento résumant les principaux points de l’intervention du chef Gillet
file_download Mémento Cybercitoyenneté
- Le powerpoint présenté par le Chef Gillet lors de la formation
file_download Information des correspondants

Résultats de l’enquête en Saône et Loire en 2010

Ce powerpoint présenté par S Pernaton lors de la formation des correspondants établissement présente les points marquants de cette enquête.
file_download Résultats de l’ enquête sur la Saône et Loire

L’enquête dans votre établissement ?

Si vous souhaitez faire cet état des lieux dans votre établissement, voici les différents nécessaires :

- Le questionnaire à faire remplir par vos élèves : un A4 recto verso. Il faut compter environ 30 minutes pour que les élèves d’un classe le remplissent.

- Le formulaire de dépouillement : il a été réalisé sous excel et nécessite l’acceptation des macros au lancement. De plus, il est nécessaire de ne pas changer son nom sous peine de désactiver toutes les macros.

Une fois ce fichier rempli, vous pourrez accéder aux statistiques de votre établissement en cliquant sur le bouton statistiques.

file_download Formulaire de Dépouillement Version 3 avec correction de bugs dans les statistiques automatiques

Le formulaire a été réalisé par un groupe de travail composé de M. Gillet, gendarme nouvelles technologie de Saône et Loire, Mme Trochet, Assistante Sociale à l’IA de Saône et Loire et Stéphane Pernaton, CPE au collège Saint Exupéry de Mâcon.

La formation a été assurée par ces même personnes auxquelles s’est associé le CLEMI en la personne de D. Gay.