Accueil > Politique éducative > Développement durable et CESC > Formation des délégués > Exemples de programmes de formation par niveaux

Exemples de programmes de formation par niveaux

Formation en réseau pédagogique (6 collèges de puisaye)

vendredi 1er février 2008, par Stéphane GOUDET

Présentation du dispositif :

1. La démarche :

La formation des délégués est un moment fort dans l’ apprentissage de la citoyenneté au collège. Une formation de délégués « de secteur » permet la rencontre de nombreux élèves, hors cadre scolaire, dans un contexte de formation ciblé. C’est l’occasion de confronter les différentes cultures d’établissement, de vivre une expérience de vie en collectivité originale en permettant à des publics scolaires différents de vivre ensemble.

2. Les enjeux et la méthode :

Pour l’équipe des formateurs, l’objectif premier est de créer une identité commune du délégué en organisant une formation cohérente et homogène. Cela implique une mise en commun des outils de formation avec le renouvellement de certains exercices, un échange des pratiques, un travail en équipe avec une communication efficace. Ce mode de travail « en réseau » a déjà été mis en place dans le cadre du Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté en Puisaye et a donné d’excellents résultats.

Par rapport aux élèves, les effectifs conséquents vont permettre d’organiser les activités par niveaux, ainsi la collaboration avec le lycée de Toucy permettra d’ aborder la liaison troisième- seconde en évoquant les instances représentatives et les procédures d’ élection au lycée. Des outils plus pointus comme la méthode de prise de notes ou l’animation d’une réunion pourront être abordés avec les troisièmes, voire les quatrièmes. Les sixièmes et cinquièmes recevront des informations plus complètes et orientées sur la connaissance et le fonctionnement du collège et bien entendu le rôle et la fonction de délégué.

Vous trouverez ci-joints les programmes de formation pour cette année scolaire.