• Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2017

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d’études professionnelles (BEP) 2017, publiées au Bulletin officiel du 22 décembre 2016.

• Création d’un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Un décret instaure une certification attestant de la qualification en matière de lutte contre le décrochage scolaire pour les personnels d’enseignement et d’éducation participant aux missions de lutte contre le décrochage dans les services académiques ou dans les établissements publics et privés sous contrat. Un examen est défini pour obtenir ce certificat.

• Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?

Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l’architecture scolaire influe sur notre rapport à l’établissement et finalement au sentiment de bien être qu’on y ressent. Or ce n’est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu’ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d’une communauté scolaire.

• B.O du 13 avril 2017 : Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

• Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves ?

Le sentiment d’appartenance à l’école est un moyen efficace de lutter contre le décrochage et d’engager dans les études et la réussite des élèves fragiles. Le site québécois RIRE rend compte d’une étude dirigée par Jérome St Amand (Université d’Alberta) , François Bowen (Université Montréal) et Terry Wan Jung Lin (université d’Alberta). Elle montre que les enseignants jouent un role important dans le développement du sentiment d’appartenance.