search
  • star_borderLauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
    Lauréats du concours 2022 : modalités d'organisation de l'année de stage - Année scolaire 2022-2023.
    Liresend
  • star_borderCirculaire de rentrée 2022 : Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
    Veuillez trouver dans cet article les axes prioritaires ainsi que la circulaire de rentrée 2022. BO du 26 au 30 jun 2022.
    Liresend
  • star_borderArchivages vie scolaire de fin d'année : le cadre légal
    Le BO N° 24 du 16 juin 2005 est consacré au "tri et conservations des archives dans l'Education nationale". Ces insttuctions sont utiles particulièrement en fin d'année scolaire. Ce Bulletin officiel (...)
    Liresend
  • star_borderA faire en fin d'année-préparation de la rentrée
    Voici une liste non exhaustive bien entendu, des tâches ,à accomplir en fin d'année scolaire pour préparer la rentrée. Suivant les établissements, les pratiques varient. N'hésitez pas à apporter votre (...)
    Liresend
  • star_borderClimat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
    Bac 2022, DNB, EXAMENS...cette période d'examens entraine parfois certains élèves dans des périodes difficiles à gérer. Des petites attentions peuvent parfois apporter réconfort et bien être. Voici (...)
    Liresend

Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires

Sans prétendre à l’exhaustivité, et à partir d’études portant sur la professionnalité des conseiller(es) principal(es) d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossier de veille présente une cartographie sommaire des espaces des établissements du second degré : l’objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l’œuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l’apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces.


Apprentie Girafe : la CNV en illustrations

Avoir une communication efficace et bienveillante est au coeur de notre métier, plus que jamais en cette période compliquée. Voici un site internet dont le sujet est l’apprentissage de la communication non-violente(C.N.V), une méthode de communication créée par Marshall B. Rosenberg, grâce à des dessins, une mise en image pour en cerner toutes les subtilités et transmettre ce précieux savoir auprès de tous (et notamment les enfants).

Un message à offrir à tous : « L’échec est un tremplin vers la réussite ! »

« L’échec est un passage obligé et surtout un TREMPLIN ! » et ce n’est en aucun cas l’inverse de la réussite ! C’est ainsi que commence cette vidéo de « Tout le monde s’en fout’ qui s’attaque donc à un sujet qui nous torture et nous inquiète : l’échec.

La/le CPE et SNAPCHAT : des conseils pour les élèves et leurs parents

Sanapchat est un réseau social très prisé de nos élèves. Il pose parfois des problèmes en matière de harcèlement et prévention des violences . Il peut donc être utile d’accompagner nos élèves et parfois leurs familles dans le paramétrage de cet outil de communication, et ainsi contribuer à protéger leur identité numérique.

Développer les compétences psychosociales en collège (niveau 6°)

Un ouvrage de Laure Reynaud pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l’élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l’école, depuis l’intégration de cet enseignement dans les instructions officielles.