Accueil > Persévérance scolaire > Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire > Persévérance scolaire : connaître les inteligences multiples

Persévérance scolaire : connaître les inteligences multiples

mardi 18 juin 2019, par Stéphane GOUDET

L’estime de soi est capitale dans le développement de la persévérance scolaire. Mieux connaître ses capacités, ses limites, c’est pouvoir par la suite se projeter et prendre confiance en soi. Connaître les intelligences multiples est essentiel à la réussite.

La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner démontre que l’intelligence n’est pas une faculté unique et elle ne se résume pas au Q.I. Howard Gardner est Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education.

Au total, il existe 8 formes d’intelligence à découvrir et à identifier en soi afin de pouvoir nous appuyer sur nos aptitudes naturelles, renforcer notre confiance et faciliter notre apprentissage. Ce sont là des informations essentielles à connaître et à partager avec nos élèves.

En tant qu’adulte accompagnant les élèves, il est possible de les aider en remarquant à quel moment les différentes intelligences sont en action. Cela représente un excellent exercice d’observation et de communication positive autour des talents de chacun.

Voici une vidéo et une fiche destinées à nous aider à faire le bilan de ces intelligences.

Sources : adozen.fr, https://lesmotsdecaro.com

Voici une seconde vidéo expliquant plus en détails " Les intelligences multiples : tous intelligents ! | Bruno HOURST | "