Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Examens : un petit outil pour la persévérance scolaire

Examens : un petit outil pour la persévérance scolaire

mercredi 8 juin 2022, par Stéphane GOUDET

En période d’examens, les doutes et le stress peuvent predre le dessus parmii certains de nos élèves. Certains discours intérieurs peuvent renforcer des croyances erronées et limitantes, empêchant les adolescents d’exprimer tout leur potentiel.
C’est ce que Carol Dweck (professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford.) distingue entre un état d’esprit fixe (limitant) et un état d’esprit dynamique (motivant).

Comment aider les élèves à cultiver un esprit de croissance

Pour illustrer ces deux états, nous pouvons nous inspirer du tableau affiché dans le lycée français de New-York que partage avec nous Nathalie Anton dans son livre « Le potentiel caché de votre ado ». Nathalie Anton enseigne le français depuis vingt ans, et est également psychologue. Elle a dirigé pendant quatre ans un programme destiné au bien-être des élèves au Lycée français de New York.

Source : adozen.fr