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Comment la/le CPE peut-elle/il développer la résilience des élèves ?

jeudi 8 juillet 2021, par Stéphane GOUDET

Développer l’intelligence émotionnelle et la résilience passe par un travail sur le corps, sur les sensations et le vocabulaire associé aux sensations. Construire un vocabulaire riche autour des sensations permet d’être pleinement conscience de soi-même, de mieux se connaître. Bien se connaître passe nécessairement par le fait d’être à l’écoute de soi-même et donc de son corps, par le fait de reconnaître, identifier et nommer correctement les sensations qui accompagnent les émotions.

Les sensations peuvent être neutres, agréables comme désagréables et ces trois natures sont utiles. Les sensations désagréables nous alertent sur un éventuel danger, sur une atteinte à notre intégrité, sur une perte, sur une injustice ou encore sur une perte de contrôle. Les sensations agréables nous permettent d’identifier nos sources d’énergie et d’enthousiasme.

Disposer d’un vocabulaire riche au sujet des sensations permet de comprendre les messages envoyés par le corps, de reconnaître leur influence et de les utiliser à bon escient pour prendre des décisions. Les humains de tout âge gagnent donc à pouvoir exprimer avec précision ce qui se passe dans leur corps. A cet effet, voici une liste avec des mots de vocabulaire autour des sensations (liste non exhaustive et non prescriptive, qui gagne à être enrichie et modifiée).

Sensations désagréables

glacé/ glacial/ gelé/ froid/ frais/ humide/ moite
chaud/ bouillant/ brûlant/ ardent
instable/ agité/ bouillonnant/ bancal / vacillant
sombre/ terne/ lourd/ dur
vide/ solitude/ lassitude/ faiblesse
coincé/ collé
tendu/ serré/ compressé/ las/ fatigué/ ombrageux
ventre noué/ mâchoire crispée/ respiration saccadée/ souffle bloqué/ gorge serrée/ chair de poule/ larmes aux yeux/ sueurs froides
malaise/ haut le coeur/ nausée/ envie de vomir/ avoir le coeur au bord des lèvres
en alerte/ comme un hérisson piquant
contraction/ envie de disparaître, de fuir, de se cacher/ impression de couler
pris de vertige/ impression de flou
engourdi/ paralysé
blessé/ ça fait mal
pointu/ aigu/ ça pique
ça démange/ ça grésille

Sensations agréables

plat/ rond
tranquillité/ détente/ calme/ paix/ sérénité
papillon dans le ventre
ça chatouille/ ça picote/ ça gargouille/ ça mousse
soyeux/ comme de la soie/ doux
force/ vigueur/ vitalité/ dynamisme/ énergie/ puissance/ ardeur/ fougue
légèreté/ ouverture/ énergie/ expansion/ douceur/ liberté/ amplitude
impression de flotter, de voler

Les sensations sont différentes des émotions mais les accompagnent. Il est utile pour nous-mêmes mais aussi pour les élèves de nommer nos sensations corporelles afin de ne pas laisser les sensations ignorées s’enkyster en traumatisme. Il est possible d’inviter un eélève effrayé à décrire ce qui se passe dans son corps : où est-ce que ça se passe ? comment ça fait ? à quoi ressemble la peur dans ton corps ?

Le rôle de la/du CPE :

Si l’élève a du mal à décrire ce qu’il ressent dans son corps, les adultes peuvent l’aider en posant des questions :

comment ça fait dans ton ventre ? et dans ta gorge ?
comment ça fait dans ta poitrine : est-ce que c’est tout serré ? est-ce que tu sens que l’air a du mal passé ? tu dirais que c’est tendu ?
est-ce qu’il y a un endroit dans ton corps où tu sens comme une impression de vide ? comme si quelque chose était coincé ?
est-ce que tes muscles sont durs et te font mal ?
est-ce que tu te sens déséquilibré, vacillant ou quelque chose comme ça ?
je vois que tu es agité, tu trembles et tes mains sont gelées. Est-ce que ça fait froid ailleurs ?

Nous pouvons rester auprès de l’élève calmement, en offrant une présence chaleureuse, soutenante, contenante.

Après quelques minutes, on pourra pointer les changements dans le corps : est-ce que la température des mains a changé ? est-ce que l’impression d’étouffer a diminué ? à quoi le vide ressemble maintenant ?

Accueillir et nommer les sensations qui accompagnent les émotions est le premier pas de l’intelligence émotionnelle car d’une part, les sensations donnent des indications sur la nature et l’intensité des émotions et, d’autre part, savoir que les sensations ne sont pas dangereuses, qu’elles finissent par passer permet de ne se laisser ni désorganiser ni submerger (s’effondrer, paniquer, faire preuve de violence…).

Les sensations désagréables sont douloureuses vivre mais elles ne sont qu’une manifestation du corps qui cherche l’équilibre et la vie. Elles ne sont jamais l’étape finale. Quand nous sommes capables, en tant qu’adultes, de ressentir cette fluidité dans notre corps (ce passage de la tension à la détente), nous devenons plus compétents pour comprendre ce que traversent les élèves.

Source : https://apprendreaeduquer.fr, nn article inspiré par les travaux de Peter Levine et Maggie Kline ( Trauma-Proofing Your Kids, North Atlantic Books)

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