Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > #EducNum : des outils pour se former et éduquer les jeunes au (...)

#EducNum : des outils pour se former et éduquer les jeunes au numérique.

dimanche 18 décembre 2022, par Stéphane GOUDET

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Depuis 2013, elle a initié le collectif EDUCNUM pour porter et soutenir des actions qui visent à promouvoir une véritable "culture citoyenne du numérique". La dernière campagne veut sensibiliser à la lutte contre le cyber-harcèlement

Promouvoir une culture citoyenne du numérique est la mission du collectif créé par la CNIL. En fédérant des acteurs très diversifiés du secteur de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, des fondations, etc., Educnum a mis en œuvre depuis 3 ans de nombreuses actions concrètes : un portail web, un concours, des prises de paroles et des supports en ligne pour bien protéger sa vie privée et ses données, faire bon usage de la vie numérique, et en éviter certains écueils.
Pour une meilleure protection des jeunes et de leurs données personnelles

Le site du collectif :

Les 10 conseils à adopter sans modération pour rester net sur le web :

net sur le web1– Réfléchis avant de publier !
Ne dis pas tout !
Attention aux photos
Sécurise tes comptes !
Attention aux mots de passe !
Vérifie tes traces !
Respecte les autres !
Utilise un pseudonyme !
Fais le ménage après ton surf !
Crée-toi plusieurs adresses e-mail !

Le collectif Educnum est composé d’acteurs très divers, issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions, il a pour mission :

Initier et promouvoir des actions visant à sensibiliser et à former tous les publics, et notamment les plus jeunes, à un usage responsable et éclairé des technologies numériques ;
Encourager les échanges d’expériences entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation au numérique, et ce en favorisant le dialogue entre générations ;
Informer la communauté éducative (enseignants, associations, acteurs du périscolaire, parents) sur les ressources et les actions du collectif en matière d’éducation au numérique ;
Relayer et contribuer à assurer la visibilité des actions engagées par les membres du collectif, tant au niveau national qu’international ;
Communiquer sur les actions menées par des prises de parole publiques, après consultation et concertation des membres et faire des propositions et des recommandations aux pouvoirs publics ;
Associer les acteurs économiques à l’importance de développer une culture générale du numérique.

Vous pouvez également télécharger l’affiche des 10 conseils au format .pdf mais aussi commander gratuitement des affiches en ligne !

Le Trophée Educnum : c’est le concours d’idées et d’applications lancé par le collectif. Il récompense des projets pédagogiques innovants pour accompagner les jeunes jusqu’à 14 ans dans la maîtrise de leur vie privée en ligne. Ce trophée est ouvert aux étudiants entre 18 et 25 ans et la prochaine session, 3e du genre, sera ouverte aux candidats dès novembre prochain. Les projets lauréats bénéficient d’une dotation et d’une visibilité auprès des acteurs de l’éducation et du numérique, à l’instar du Grand Prix de la 1re édition, le web documentaire interactif ‘’Les aventures croustillantes de Prince chip’’ pour les 6-12 ans. Il a été présenté au salon Educatec Educatice par le Ministère de l’éducation et a été le moteur d’un nouveau concours destiné aux élèves de l’école primaire sur le thème ‘’ pour un usage responsable d’internet’’.

Opération Safe surfing : le projet est financé par la Commission européenne pour former de façon ludique les personnes handicapées et leur entourage aux bonnes pratiques sur le web. 5 vidéos didactiques apprennent à naviguer en toute sécurité et à protéger son compte Facebook.

Sécurise tes comptes… fais le ménage dans tes historiques… : ce sont quelques-uns des conseils pour sensibiliser les jeunes à la sécurité informatique. Ils sont diffusés sur poster ‘’10 conseils pour rester Net sur le web’’, à afficher sans modération !

Apprendre aux élèves à gérer leurs activités sur les réseaux sociaux

Pour enseigner aux jeunes de 12 à 18 ans la bonne utilisation des réseaux sociaux, la CNIL propose 4 documents pédagogiques sous forme d’ateliers en format PDF ou Powerpoint à destination de tous les formateurs. Sous forme de séquences illustrées et d’exemples de bonnes et mauvaises pratiques réelles, ces outils détaillent certains des conseils affichés sur le poster ‘’10 conseils pour rester Net sur le web’’.

Le sujet des jeunes et des réseaux sociaux est évidemment important à aborder dans le cadre de l’éducation au numérique. Selon une enquête auprès des 11-18 ans, sans surprise, les réseaux sociaux sont en tête de leurs usages quotidiens. Pour la tranche d’âge 15-18 ans, ils sont près de 90% à être inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux, 40% à se connecter à Internet la nuit, près de 50% à avoir communiqué avec des inconnus et 25% à avoir rencontré physiquement des inconnus.