Accueil > Climat scolaire > GUIDES > Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et (...)

Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et lycées

lundi 19 septembre 2016, par Stéphane GOUDET

Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’Education nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C’est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen.

Le site consacré au Climat scolaire du réseau Canopé fournit de nombreuses ressources aux professionnels de l’Education Nationale.

Le guide ci-dessous propose des pistes de réflexion et d’action aux personnels de l’Education nationale et leurs formateurs, afin que chacun puisse participer à l’amélioration de ses propres conditions de vie à l’école et contribuer à celle des autres, collègues, élèves, parents d’élèves et partenaires.