Accueil > Climat scolaire > GUIDES > Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et (...)

Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et lycées

jeudi 8 septembre 2022, par Stéphane GOUDET

Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’Education nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C’est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen. Ce guide élaboré par Myriam Ouafki accompagnera les équipes dans ce travail de tous les jours.

Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative dans les établissements scolaires du second degré

Le guide ci-dessous propose des pistes de réflexion et d’action aux personnels de l’Education nationale et leurs formateurs, afin que chacun puisse participer à l’amélioration de ses propres conditions de vie à l’école et contribuer à celle des autres, collègues, élèves, parents d’élèves et partenaires.

Ce guide, à l’usage du personnel scolaire des collèges et des lycées et de leurs formateurs,s’appuie sur un certain nombre de prescriptions règlementaires, de réflexions issues de l’expérience de terrain des personnels de l’Education nationale dans les établissements, des parents d’élève et des partenaires, ainsi que sur les apports de la recherche en sciences de l’éducation.

L’objectif visé est celui de développer une approche plurielle de la justice en milieu scolaire, en abordant des pistes de réflexion et d’action participant à la co-construction et la refondation d’une école juste, bientraitante, garante du respect des droits de chacun, propice au développement de l’enfant et du jeune ainsi qu’au bien-être de tous (élèves, personnels, parents).

Il constitue un support permettant la mise en place et le maintien d’ « un cadre protecteur » pour tous les membres de la communauté scolaire : les enseignants et l’ensemble du personnel, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires.

Il s’agit d’offrir aux élèves les conditions pour développer les compétences sociales et civiques et l’acquisition d’un comportement juste, respectueux et responsable. La vie en milieu scolaire doit être l’occasion d’un apprentissage relatif à la vie en société de manière plus globale.

La scolarité est un parcours d’apprentissage et d’expérimentation où interagir de manière respectueuse et bienveillante envers les autres sans heurt ni violence est un apprentissage.

C’est en aidant les élèves, en les encourageant, en les accompagnant par une approche bienveillante de la prévention et de la restauration des règles du vivre ensemble que cette noble mission de l’Education nationale peut s’ancrer sur le long terme, favoriser un bon climat scolaire et une société plus juste.

Auteur : Myriam Ouafki, doctorante en sciences de l’éducation et chargée de mission auprès d’Eric Debarbieux délégué à la prévention et à la lutte contre les violences en milieu scolaire.