search

Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Un" Que sais-je" sur l’empathie

Un" Que sais-je" sur l’empathie

mercredi 31 janvier 2024, par Stéphane GOUDET

Serge Tisseron est psychiatre, et docteur en psychologie. Son dernier ouvrage sous le format "Que sais-je" aborde la notion d’empathie. Cette notion est très présente dans les médias et au coeur de nos pratiques de prévention de la violence. Des expérimentaions d’éducation à l’empathie sont menées actuellement dans des écoles volontaires. Voici donc un éclairage scientifique sur cette notion.

Résumé :

L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. À trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvaudé. S’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l’empathie peut-elle tourner à la manipulation ? Pour y
répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la fameuse théorie de l’attachement ou encore le rôle crucial des neurones miroirs. Dans leur sillage, Serge Tisseron s’emploie à lever un certain nombre de quiproquos pour affronter toute la complexité de l’empathie. Il met l’accent sur ses deux facettes indissociables - l’empathie affective et l’empathie cognitive - et fait le point sur un phénomène que l’on pratique tous les jours sans le savoir.