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Gestion de la colère, de ses émotions : comment le cerveau fonctionne til ?

mardi 29 septembre 2020, par Stéphane GOUDET

La colère, quand elle se déclenche, déconnecte littéralement notre cortex préfrontal, siège des fonctions supérieures de notre cerveau. Regardez cette vidéo pour comprendre et acquérir un premier modèle mental pour réguler la colère : le cerveau dans la main de Daniel Siegel.

Quand la colère monte, aidée par le stress et la fatigue, il est donc essentiel de faire une pause afin de trouver des solutions pertinentes avec nos ados, grâce à notre cortex préfrontal.

Daniel Siegel, un neuropsychiatre américain, propose un modèle du cerveau dans la main très utile pour permettre de comprendre ce qui ce passe dans notre cerveau de façon physiologique. Ce modèle peut être adapté et expliqué aux enfants dès 4 ans. La Discipline Positive utilise cette démonstration

4 principes à retenir :

1.Nous avons le droit d’éprouver des émotions sans nous sentir en faute, sans regret et sans honte.

2.Il nous est autorisé d’exprimer nos émotions, mais avec une seule restriction : nous ne devons jamais attaquer la personnalité et le caractère de l’élève, et ce quel que soit le niveau de notre mécontentement ou colère.

3.Nous ajoutons une dernière vérité : crier sur un ado ou le critiquer a un effet très négatif sur son cerveau et nous lui inculquons un modèle de communication que nous ne voudrions pas subir…

Maintenant, la méthode de communication à tester pour rester dans cette logique de non-violence est celle-ci :

Quand vous ressentez de la colère face à un évènement impliquant un élève :

◾Décrivez ce que vous voyez/entendez/ … en commençant votre phrase par « quand je vois/j’entends… »De cette manière vous ne serez pas tenté d’accuser avec un « tu es… ».

◾Verbalisez ce que vous ressentez : « je suis en colère » « je suis triste. »… Poser des mots sur des émotions permet de diminuer l’intensité de ces émotions.

◾Dites ce dont vous avez besoin : « j’ai besoin que le respect de tous soit garanti »

◾Exprimez une demande : « je souhaite que des excuses soient présentées »

Article inspiré de l’article d’adozen