Accueil > Assitants d’éducation et Vie scolaire > Gestion de l’étude-permanence > Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la (...)

Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence

mercredi 17 novembre 2021, par Stéphane GOUDET

Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique !

L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités :

Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche.

La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? »

Point important, par ailleurs : l’étape de l’aide ap-portée par un(e) camarade est ainsi explicitement légi-timée.

Le patron du tétraèdre gagnera à être imprimé (p. 2) ou photocopié (p. 3) sur du papier bristol. Cela limitera les risques d’écrasement accidentel.
Tetraèdre ou tétra'aide : le patron à télécharger