Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Formation des délégués : jeu de rôle du conseil de classe

Formation des délégués : jeu de rôle du conseil de classe

mercredi 19 octobre 2022, par Stéphane GOUDET

Dédramatiser le conseil de classe, faire découvrir le fonctionnement d’un groupe ou encore révéler les personnalités...le jeu de rôle du conseil de classe est un "classique" des animations de formation des délégués. Voici un jeu "clé en main" pour le lycée, adaptable en collège.Merci à Stéphane Pernatton pour ce partage (ancien)

La simulation de conseil de classe lors de la formation des délégués est un moment fort pour les élèves, puisqu’elle leur permet de visualiser le fonctionnement du conseil et de le démystifier. Mais surtout, elle leur permet de comprendre l’intérêt d’avoir solidement préparé le conseil pour pouvoir être performant le jour J.

Participants :
• 2 élèves qui joueront le rôle des délégués.
• Au minimum 4-5 adultes, et jusqu’à 10 adultes incarnant le proviseur, le CPE, le PP, les professeurs et 2 parents d’élèves.
Adaptations pour le collège ou le lycée général
Ce jeu de rôle a été conçu pour un lycée polyvalent, il inclut donc un proviseur et un professeur d’atelier.
• Pour le lycée : il suffit de retirer le professeur d’atelier, limitant de fait le nombre d’adultes à 9
• Pour le collège : retirer le professeur d’atelier et renommer le proviseur en principal.
Mise en place
Les participants
Prévoir une pochette par participant comprenant :
• La fiche de rôle
• Le cavalier
• Si vous ne pouvez pas projeter les bulletins, prévoir un exemplaire de chaque bulletin