search

Accueil > Pilotage & vie scolaire > Maîtrise des procédures et outils > Le guide du web pédagogique 2010

Le guide du web pédagogique 2010

lundi 12 avril 2010, par Daniel CANDIOTTO

François Jarraud a recensé sur le site du café pédagogique des pages web sur le thème de la pédagogie.

Vous trouverez ci-dessous ces sites et les liens .

Les portails

La Revue internationale d’éducation de Sèvres

file_download revue de sevre Au rythme de 3 numéros par an, la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose une approche internationale des grandes questions de politique éducative. Reflet des enjeux actuels, elle met en perspective les analyses d’experts français et étrangers invités à réfléchir sur leurs propres systèmes éducatifs. Ajoutons qu’elle le fait avec une liberté de ton qui devient rarisissime dans l’institution. L’autre caractère de cette revue c’est qu’elle s’appuie sur un réseau de correspondants tout à fait unique qui lui permet de partager avec ses lecteurs une information et une réflexion introuvable ailleurs. Chaque numéro fait événement. Derniers thèmes traités : Un renouveau de l’enseignement des sciences, En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles, Quel avenir pour les études en sciences humaines ?, L’école et son contrôle etc.

http://www.ciep.fr/ries/index.php

En mars 2009, la revue a organisé un grand colloque sur le thème "Un seul monde, une seule école ?". Rarement il est donné d’échanger avec une centaine d’experts des systèmes éducatifs venus du monde entier. C’est ce défi qu’a réussi, du 12 au 14 mars, le CIEP, faisant se rencontrer des intervenants de 25 pays. Indiens, Sénégalais, brésiliens, chinois, slovènes, belges, coréens, anglais, gabonais, français… tous ont pu témoigner de la diversité de l’Ecole et en même temps de sa globalisation. Le Café a suivi cet événement pour ses lecteurs.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Unseulmonde/default.aspx

La cellule Veille scientifique et technologique de l’INRP

file_download inrp Ses Dossiers (de synthèse, d’actualité…) se sont imposés par leur grande qualité. En quelques pages, chaque numéro fait le point scientifique d’un thème. Citons les derniers thèmes abordés : Quelle vie scolaire pour les élèves ? Quelles relations entre jeu et apprentissages à l’école ? Quelle vie scolaire pour les élèves ? En quelques pages, voilà un point sur la question, les courants qui la parcourent, les sources d’information. C’est clair, très complet, excellent.

http://www.inrp.fr/vst/

Le site de Philippe Meirieu

file_download philippe meirieu Tenu par un des plus grands spécialistes de l’Ecole, le site permet de découvrir, à travers le remarquable cours d’histoire des doctrines et courants pédagogiques, les grands pédagogues qui ont marqué l’histoire de l’Ecole et de la réflexion sur l’Ecole. Mais le site réagit de façon rapide à l’actualité en publiant des tribunes de P. Meirieu ou d’autres acteurs et penseurs de l’Ecole.

http://www.meirieu.com/

Et maintenant sur votre télévision avec Cap Canal

"L’éducation n’est pas condamnée à la polémique, aux faits-divers et aux discussions de Café du commerce. Son enjeu c’est notre avenir". Philippe Meirieux prend la tête de Cap Canal avec de grands projets. La télévision éducative rhodanienne s’illustre déjà par des émissions à destination des éducateurs, comme Cap info, Allée de l’enfance ou Questions de parents. Les thèmes traités, à travers reportages et débats, parlent aux parents et enseignants : évaluer, être attentif en classe.

http://www.capcanal.com/capcanal/

XYZep

XYZep est le bulletin du centre Alain Savary de l’INRP. Avec seize pages, il paraît quatre fois par an pour offrir aux professionnels exerçant en éducation prioritaire et dans les réseaux « ambition-réussite », des informations et des réflexions sur les recherches, les pratiques et les ressources concernant l’éducation prioritaire et, plus largement, l’action éducative dans les milieux populaires. Ainsi un des derniers numéros porte sur les dispositifs relais.

http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/

Bruno Suchaut

file_download bruno surchaut Directeur de l’IREDU, un des principaux centres de recherche dur l’éducation, et particulièrement en sociologie de l’éducation, Bruno Suchaut publie sur son site ses travaux qui apportent des éclairages puissants sur l’Ecole.

Par exemple ce travail sur Les enjeux de l’organisation du temps scolaire. "Même si l’organisation du temps ne suffit sans doute pas en elle-même à améliorer la qualité de notre école et à réduire la difficulté scolaire, cela peut être néanmoins un levier d’action efficace pour réduire les inégalités entre élèves". Bruno Suchaut analyse les effets de la modification du temps scolaire au primaire. Une conclusion : " Les études réalisées sur les effets de l’organisation du temps scolaire montrent que le modèle français de l’école primaire est loin d’être adapté aux rythmes biologiques des enfants : des congés mal répartis au cours de l’année scolaire, des journées beaucoup trop longues, des séquences d’apprentissage pas toujours bien placées dans la journée. La mise en place de l’aide personnalisée amplifie encore ce phénomène en augmentant la durée des journées de classe et, si elle est programmée à des horaires inadaptés aux rythmes des élèves, nuit certainement à son efficacité déjà incertaine".

l’article de bruno suchaut :

http://www.brunosuchaut.fr/spip.php?article215

Le site de Bruno Suchaut

http://www.brunosuchaut.fr/

Les Cahiers Pédagogiques

file_download cahiers peda Faut-il encore présenter les Cahiers ? Cette revue pédagogique a largement contribué à la formation et la réflexion depuis sa création. Le site des " Cahiers Pédagogiques " présente le numéro du mois, annonce les prochains, publie des réactions de lecteurs et lance des appels à contribution, enfin fait connaître le CRAP. Chaque numéro, autour d’un thème, nous aide à faire avancer nos réflexions et nos pratiques ! Parmi les derniers numéros : questions sensibles, Travailler par compétences, L’entrée en 6ème.

http://www.cahiers-pedagogiques.com

Vie pédagogique, une mine québécoise

Référence pédagogique au Québec et bien au-delà, Vie pédagogique sait donner la parole à des enseignants de terrain et jeter un pont entre la recherche et les professeurs. Chaque numéro traite un thème : derniers sujets : évaluer, de la formation initiale vers la formation continue, la citoyenneté à l’école. Le Québec a souvent affronté avant nous bien des problèmes pédagogiques et la réflexion pédagogique y est particulièrement active et traitée d’une façon moins idéologique qu’en France. Malheureusement Vie pédagogique a ralenti son rythme de publication.

Le dernier numéro date d’octobre et porte sur "L’Ecole et la société". "Il nous faut constater qu’en même temps qu’elle se doit de réussir sa mission d’instruction aux divers domaines du savoir, l’école québécoise se voit confier une mission de socialisation plutôt complexe. Est-elle en bonne voie de réussir ? Sinon, quelles seraient les conditions à réunir pour qu’elle y arrive ? La société québécoise en demande-t-elle trop à l’école, en la mettant au coeur de sa stratégie globale d’intégration sociale et culturelle, compte tenu des moyens dont elle dispose ?"

Vie pédagogique n°151

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/151/index.asp

http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca

Les Cahiers du Girsef

Publiés par l’Université de Louvain (Belgique), ils abordent des thèmes particulièrement brûlants pour les systèmes éducatifs francophones. Ainsi, un récent numéro sur la construction des représentations des enseignants sur l’acte d’enseigner ? Anne Vause, dans un numéro des Cahiers de recherche en éducation et formation de l’université de Louvain, montre que plusieurs strates la construisent. "Nous avons en effet pu voir que les enseignants, même s’ils disposent d’une large liberté pédagogique tiennent souvent le même type de discours quant à leur manière d’enseigner. Ceci s’expliquerait par les « croyances conventionnelles » qui imprègnent souvent le monde éducatif. Pour légitimer leur façon de travailler, les enseignants ont souvent tendance à se conformer à celles-ci. Néanmoins, en classe, leurs pratiques ne correspondent pas toujours à ces discours. Enfin, nous avons mis en évidence l’importance du collectif et des groupes de travail pour aider les enseignants à décoder et à mettre en place les différents messages de l’environnement auxquels ils sont confrontés."

Les Cahiers

http://www.uclouvain.be/307046.html

L’OCDE

file_download ocde "Les personnes aussi bien que les pays tirent avantage de l’instruction. Pour les personnes, les avantages potentiels résident dans la qualité de vie en général et dans la rentabilité économique d’un emploi durable et satisfaisant. Pour les pays, l’avantage potentiel est lié à la croissance économique et à l’instauration de valeurs communes qui cimentent la cohésion sociale". Cette approche très concrète de l’éducation, comme outil du développement économique et de cimentation de la société, justifierait à elle seule l’intérêt que nous portons aux publications de l’OCDE. Mais on sait bien que le regard jeté par l’OCDE sur les systèmes éducatifs nationaux n’est pas sans conséquences sur leur devenir. Il oriente leur développement. Ainsi l’étude PISA permet de mieux comprendre les difficultés de l’école française. Les dernières études de l’OCDE appellent les états à ne pas sacrifier l’éducation à la crise.

Regards sur l’éducation

http://www.oecd.org/document/62/0,3343,fr_2649_39263238_43597502_1_1_1_1,00.html

Rapport France

http://www.oecd.org/dataoecd/41/13/43633742.pdf

Des emplois pour les jeunes

http://www.oecd.org/document/39/0,3343,fr_2649_33927_42779879_1_1_1_37457,00.html

Les études ministérielles

file_download etat de l\’ecole Sacrifiées par X Darcos, qui interdisait la publication de toute étude qui aurait pu contrarier ses projets, les publications ministérielles s’étaient réduites à pas grand-chose. Par exemple, aucun rapport de l’Inspection générale n’a été publié entre janvier 2008 et juin 2009 ! L’arrivée de Chatel a débloqué une série de sujets en souffrance. Il restera au nouveau patron de la Depp, qui publie des études et des Notes d’information, de reconquérir l’indépendance indispensable aux travaux scientifiques.

Les dernières Notes d’information concernent Les diplômes de l’enseignement professionnel Session 2008, Les concours de recrutement des personnels enseignants du second degré public, Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré. La revue Education & formations développe les études de la Depp. Le dernier numéro traite des comparaisons internationales mais il date de novembre 2008 !

Les rapports de l’inspection générale relèvent de commandes officielles faites par le ministre. Les derniers rapports publiés évoquent l"expérimentation d’une épreuve pratique au baccalauréat de la série S, La mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire, La rénovation de la voie professionnelle.

Les Notes et les indicateurs

http://www.education.gouv.fr/pid53/evaluation-et-statistiques.html

Les rapports de l’IGEN

http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

Eduscol

le site de la Direction de l’enseignement scolaire, est le lieu où l’on trouvera les programmes et les dernières instructions officielles. C’est aussi un endroit pour découvrir les documents des dispositifs de formation des enseignants (universités d’été par exemple). Soumise aux pressions des conservateurs, Eduscol perd peu à peu sa dimension innovante sous prétexte de "liberté pédagogique". Le site s’effeuille, document après document, d’une précieuse littérature pédagogique qui en bloc ou en morceaux disparaissent du serveur. Documents d’accompagnement du primaire avez-vous un jour existés ? Même le Guide républicain propulsé par un ancien ministre encore aux affaires vient de sombrer dans un semi-oubli…

http://eduscol.education.fr/

Educnet

reste un site fort dynamique qui rend compte de l’actualité des TICE. Il propose également une trentaine de sites disciplinaires qui permettent de se former à l’utilisation des TICE dans sa discipline et qui mettent l’accent sur de "bonnes pratiques". Le dispositif Pairform@nces manifeste ce souci de faire évoluer les pratiques sur le terrain.

http://www.educnet.education.fr/

Diversité Ville Ecole Intégration

file_download diversite Cette revue du CNDP a pour champs d’études la ville, l’école et l’intégration "dans la complexité de leurs croisements… Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément".

Un exemple avec ce numéro sur "Après la classe". La revue s’interroge d’abord sur le temps scolaire avec une histoire du temps scolaire. Elle pose aussi la question des temps "nouveaux" comme ceux confiés à l’informatique. Elle cède la parole à D Moatti qui juge les TIC dangereuses. Mais aussi à G Menant et S Pouts-Lajus qui en montrent les apports comme la motivation et l’autonomie. Enfin l’ouvrage s’interesse à l’accompagnement éducatif tel qu’il se pratique en vrai dans les académies.

Présentation

http://www.cndp.fr/revuevei/

Le Café pédagogique

file_download le guide postebac Outre son flash quotidien, le Café publie deux revues mensuelles.

Les Dossiers du Café abordent de façon thématique et approfondie les questions pédagogiques. Derniers thèmes publiées : Le Guide 2010 de l’orientation post bac, Pédagogie efficace ?, Le Guide de rentrée pour les enseignants et les parents, Les compétences à l’école, Le guide du bac et du brevet, S’orienter après la troisième, La formation professionnelle etc.

S’y ajoutent des dossiers spéciaux : Former les enseignants, La réforme du lycée, Socle commun du nouveau ? , L’Ecole et l’Europe, L’Ecole et la grippe, Enseigner la Shoah, Les évaluations de CM2 etc.

Les dossiers

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lesdossiers.aspx

L file_download le cafe mensuel e Café mensuel publie principalement des articles d’actualité pédagogique et de veille technologique. Mais chaque numéro comprend également un ou plusieurs dossiers. Ainsi nous avons abordé récemment :

Evaluation : le système éducatif à un tournant

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/100_Evaluation.aspx

Formation des enseignants : pourquoi ça coince ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/100_Formationdesenseignants.aspx

Qu’est ce qui marche dans l’éducation des immigrés ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/100_Educationimmigres.aspx

Evaluer les enseignants

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/102_Evaluerlesenseignants.aspx

Le cahier de texte électronique : quelle route pour 2010 ?
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/102_LecahierdetexteElectronique.aspx

TICE : Pourquoi ça n’entre pas ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/108_DossierTice.aspx

Etc.

Les coups de coeur

PédagoPsy

, le site de J. Nimier

file_download j minier "PedagoPsy, car je voudrais mettre l’accent sur son interdisciplinarité". Jacques Nimier présente son site en rappelant sa dimension interdisciplinaire. ’Le nom de ce site veut donc montrer que j’essaie de me situer à l’interface de la Pédagogie et de la Psychologie, de la Psychosociologie et bien sûr des Sciences de l’Education dans un système qui étudie les facteurs humains en jeu dans l’enseignement… Enfin au moment où deux cultures s’opposent, celle, traditionnelle dans l’enseignement, qui veut former les élèves à l’esprit critique, à la rationalité, à la transmission de connaissances rationnelles, et celle, transmise principalement par les médias, les images, l’imaginaire, des connaissances simplement suggérées, je cherche à montrer l’indispensable prise en compte de la dialectique entre le symbolique et l’imaginaire et également l’erreur de croire qu’on peut évacuer complètement l’imaginaire dans toutes connaissances, dans toutes décisions particulièrement en ce qui concerne l’enseignement et la formation. J’essaie de montrer que c’est en le prenant en compte dans les personnes (fantasmes) et dans la société (imaginaires collectifs, idéologies) qu’on peut justement être moins tributaire de cet imaginaire et que c’est en l’analysant (et non en le niant) qu’on peut créer un véritable esprit critique chez nos élèves (et en nous -mêmes ! ) ; c’est aussi cet imaginaire qui est à l’origine de la créativité chez nos élèves. Cette dernière est si importante pour notre pays". Le site publie mensuellement un dossier toujours alimenté de contributions d’une grande richesse. Derniers thèmes abordés : le travail en équipe, la dépression, l’adolescence.

http://www.pedagopsy.eu/

L’Onisep révolutionne l’orientation avec le Webclasseur


file_download onisep Peut-on changer les pratiques en ce qui concerne l’orientation ? Puisque l’orientation fait partie des missions des enseignants le pari de l’Onisep doit être connu.

Avec le site "Mon orientation en ligne", les parents, par téléphone, les élèves, par chat, peuvent à tout moment obtenir des informations personnalisées sur leur orientation. Ce service, ouvert à Amiens aujourd’hui, couvre petit à petit toute la France.

Mais un nouveau service de l’Onisep est proposé depuis cette rentrée 2009 : le WebClasseur. Ce service en ligne crée un espace numérique dédié à l’orientation pour un établissement, une classe ou un élève. Pour l’élève, le WebClasseur permet de créer son Passeport numérique pour l’orientation, qui le suivra de la 5ème à la terminale. Tout au long de l’année, le jeune peut stocker dans son espace personnel des infirmations et construire peu à peu sa démarche d’orientation.

Le professeur principal bénéficie enfin d’un espace de travail partagé avec sa classe. Il peut proposer aux élèves des documents partagés, suivre l’avancée de la réflexion des élèves, échanger aussi avec les autres intervenants (COP par exemple). Il dispose aussi de toute la richesse des données Onisep sur l’évolution de l’emploi, la définition des métiers, la localisation des lieux de formation. Incontestablement, ce service va puissamment faire évoluer les pratiques d’éducation à l’orientation. Il va faciliter la mobilisation des élèves. Il garantit à l’enseignant une très large autonomie tout en lui offrant l’aide très sérieuse de l’Onisep.

Comment bénéficier du Webclasseur ? Le professeur doit s’en ouvrir au chef d’établissement. Et celui-ci demandera au rectorat de signer une convention avec l’Onisep. Après c’est tout simple, l’UER est fonctionnnel.

Découvrez le Webclasseur

http://www.onisep.fr/equipeseducatives/webclasseur

Mon orientation en ligne

http://www.monorientationenligne.fr/

Sur le Café, le blog Onisep
http://www.cafepedagogique.net/communautes/Onisep/default.aspx

Curiosphère

file_download curiosphere Travailler avec les passeurs de savoir et les accompagner dans des pratiques innovantes, tel est l’objectif principal que s’est fixé France 5 Education, en ouvrant aux enseignants, aux parents et aux associations un site entièrement gratuit, destiné à favoriser le partage des savoirs et des pratiques pédagogiques. Proposant de nombreux documents fondés sur une approche culturelle ou citoyenne, Curiosphere.tv veut devenir un rendez-vous pour ceux qui font de la vidéo une approche éducative. On y trouvera des centaines de vidéos accompagnées de fiches pédagogiques.

Curiosphère

http://www.curiosphere.tv/

"Diversifier" et les sites de François Muller

file_download fransois muller Site "d’autoformation pédagogique", "Diversifier" s"appuie sur les travaux d’André de Peretti pour proposer une véritable démarche réflexive sur sa pratique et ses objectifs d’enseignant. Mais ce site est aussi un moyen pour pénétrer la pensée complexe et très riche de François Muller. Voilà un auteur qui nous laisse naviguer librement dans un univers subtilement ouvert et organisé pour qu’on n’en sorte pas indemne "mine de rien"…

http://francois.muller.free.fr/diversifier/

Sur le dernier ouvrage de F. Muller

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/200[...]

EduSarthe

file_download edusarthe Depuis des années l’académie de Nantes publie des brochures de très grande qualité, résultat d’un remarquable travail collectif. Il y a toute la collection d’EduSarthe (Des femmes et des hommes au travail. Enjeux et pratiques de la découverte professionnelle au collège et au lycée, Lycéens décrocheurs raccrocheurs d’école, Pistes pour l’élaboration du projet d’école, Le Contrat éducatif local, Les sorties scolaires etc.). Les dernières publications concernent l’orientation.

http://www.ia72.ac-nantes.fr/30317031/0/fiche___pag[...]

La Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse au plein air (La JPA) s’est vu confier en 1947 par le ministère de l’Education nationale la mission de mobiliser des enfants et des jeunes pour aider d’autres enfants (ou leurs pairs) à partir en colos, centres de loisirs ou classes de découvertes. Elle propose des actions d’éducation à la solidarité et organise une collecte de fonds. Le support retenu depuis l’origine est le timbre devenu aujourd’hui une vignette. L’ensemble des fonds récoltés est redistribué sous forme de bourses d’aides pour les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes. Pour les enseignants, la JPA est aussi une mine d’informations sur la réglementation des accueils de mineurs. On apprécie aussi d’y trouver une aide financière efficace aux départs en séjours scolaires avec nuitées des élèves des établissements du premier et du second degré (en lien avec l’ANCV).

http://www.cafepedagogique.net/communautes/jpa/default.aspx

Galerie

jpa diversite