Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Un outil pour la persévérance scolaire : la fiche de suivi positif

Un outil pour la persévérance scolaire : la fiche de suivi positif

samedi 16 décembre 2023, par Stéphane GOUDET

La fiche de suivi positif peut être un moyen de remobiliser un élève démotivé, ou ayant peu d’estime de soi ou encore perturbateur. L’idée est de valoriser ses efforts, ses progrès en les rendant visibles immédiatement. C’est également un levier intéressant pour mobiliser la famille dans le cadre de la coéducation. En voici les principes et modalités de mise en place

Principe du dispositif

Recadrer individuellement un élève perturbateur ou démotivé, en valorisant les comportements positifs dont il fait preuve durant son emploi du temps scolaire, au lieu de focaliser sur ce qui ne va pas : participation en cours, travail effectué, calme et attentif. Etape de transition qui permet un travail sur l’estime de soi.

Objectif du dispositif

Aider l’élève rencontrant des difficultés à maintenir son comportement en lui redonnant confiance à la fois :
en lui-même : il est capable de bien agir
dans le système scolaire : l’équipe pédagogique et éducative remarque ses efforts

Modalités de fonctionnement

L’élève est responsable de sa fiche de suivi qu’il vient chercher en début de semaine pour la présenter à chaque cours ou temps d’étude. Il doit pouvoir la montrer à la Vie Scolaire lorsqu’on le lui demande.
L’enseignant remplit la fiche en notifiant uniquement les comportements positifs. Si rien de positif ne s’est produit, il faut juste signer pour valider que la fiche a bien été montrée mais que rien ne méritait d’être apprécié. Si la fiche ne se remplit pas, c’est que l’élève ne réussit pas à améliorer son attitude. Il n’est toutefois pas placé en position d’échec puisqu’aucun jugement négatif n’est inscrit.

Cet outil peut être utilisé également dans le cadre d’un tutorat GPDS, afin de commencer une action d’accompagnement. Veuillez trouver ci-joints, le dispositif et la fiche action GPDS.