Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > "Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et (...)

"Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et l’estime de soi

samedi 9 décembre 2023, par Stéphane GOUDET

Voici une activité simple à mettre en place, qui fait du bien et permet de travailler l’estime de soi des élèves, le bien vivre ensemble, la persévérance scolaire, le climat scolaire. En ces temps difficiles, une bouffée d’oxigène ! Durant une heure de permanence, une séance de vie de classe ou encore une formation de délégués, les occasions ne manqueront pas. Déjà testé avec les élèves en collège c’est une activté qui fonctionne trés bien et conviendra à tout public ! Même également avec des adultes !! succés assuré !

ETAPE 1 :

Distribuer le document aux participants en leur demandant d’inscrire leur nom. Si possible, avoir disposé les chaises en U ou en cercle afin de favoriser les débats et les relations.
Demander de s’attribuer individellement des qualités que l’on se reconnaît parmi la liste de droite. Il est possible d’en choisir qui ne sont pas dans la liste. C’est le moment d’aborder avec les élèves la notion d’estime de soi. Chaque individu a des qualités ! Il faut parvenir à persuader tous les élèves de cela ; cette activité va y contribuer. Ecrire dans le baluchon ces premières qualités.

ETAPE 2

Lorsque vous vous êtes assuré que tous les élèves sont parvenus à s’attribuer au moins une ou 2 qualités, donner la consigne de se passer les feuilles entre eux.Vous intervenez activement pour favoriser le circulation des feuilles. Ils auront alors à attribuer à leurs camarades des qualités. Inscrire dans le baluchon celles-ci.C’est le moment préféré des élèves ! Conseil : si vous avez dans le groupe un ou une élève fragile, mal intégré(e) voire rejeté(e), veiller à ce que sa feuille, son baluchon soit complété par les élèves empathiques, altruistes qui ne manqueront pas d’attribuer des qualités qui donneront confiance. Lorsque tous les baluchons sont remplis de plusieurs qualités, il est temps de passer à la dernière étape de l’activité.

ETAPE 3

Utiliser la technique de la douche bienveillante ( Cultiver la bienveillance entre pairs)

Placer 2 chaises au milieu, cote à cote. Vous avez récupéré toutes les feuilles, tous les baluchons. Vous pouvez alors lancer la dernière étape : vous allez appeler 2 élèves qui viendront se placer au centre (variante : demander des volontaires par binômes d’affinité) ; le premier lira la feuille de l’autre à haute voix en énumérant donc les qualités qui lui ont été attribuées par les membres du groupe, et vice versa... et ainsi de suite. Vous allez observer les réactions, les émotions de chacun : séquence EMOTIONS garantie ! De la stupéfaction, de la surprise, de la joie, de la fierté, parfois des larmes de bonheur...Chacun est prêt à poursuivre sa route dorénavant avec son baluchon bien rempli !

N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences de cette activité ! stephane.goudet@ac-dijon.fr

Pour compléter cet article, consulter également l’article "Estime de soi : "Comment aider les élèves à découvrir leurs talents "
.Ainsi que :
Le rejet social est aussi intense qu’une douleur physique