search

Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Estime de soi : Comment aider les élèves à découvrir leurs talents

Estime de soi : Comment aider les élèves à découvrir leurs talents

mercredi 29 janvier 2020, par Stéphane GOUDET

Tout le monde possède des talents. Ils sont innés, ne s’acquièrent pas. Ils nous confèrent de grande facilités pour peu que nous les ayons détectés. L’estime de soi est une compétence à développer chez l’élève afin de lui permettre de prendre confiance en lui, le mobiliser et de se construire. Voici des informations pour aider à cet accompagnement

“Je ne sais rien faire”, “je n’arrive à rien”, “je m’ennuie”… ces phrases peuvent révéler un besoin d’encouragement pour renforcer la confiance en soi d’un ou une élève qui doute.

Pour l’aider à s’aider lui-même, il est possible de lui rappeler ses talents.

Comment identifier nos propres talents ?

Voici les indices qui peuvent nous mettre sur la piste.

Quand nous utilisons nos talents :

– nos réactions sont immédiates et naturelles (spontanées)

– nous ressentons un fort désir, comme une attraction

– nous apprenons rapidement

– nous éprouvons de la satisfaction personnelle

Car l’être humain est très bien conçu (si en vous en doutiez encore). Dans notre cerveau, les connexions synaptiques les plus fortes (relatives à nos talents) sont conçues de telle sorte que lorsque nous les utilisons, nous en ressentons un certain bien-être. La joie nous montre le chemin de nos talents !

Cela nous mène à la définition du talent :

Définition du talent : “Le talent est un mode stable de pensée, de sentiment ou de comportement susceptible d’engendrer des résultats positifs.”

Peut-on changer de talent ?

Non, les talents sont durables. Ne perdons pas de temps à essayer de changer vos talents.

Découvrons nos talents

Voici maintenant la liste des talents classés par catégorie :

Talents relatifs aux efforts

Réalisateur : Vous n’êtes satisfait que quand vous réalisez quelque chose. Vous êtes très productif et aimez les “to-do list” terminées.

Activateur : Seule l’action compte pour vous. L’expérience est la meilleure école de la vie. Vous décidez et agissez tout en tirant enseignement des conséquences.

Convaincu : vous accordez une grande priorité à la responsabilité et à la morale, des valeurs que vous appréciez également chez les autres.

Importance : vous voulez être reconnu, être entendu et apprécié pour les forces uniques qui vous caractérisent.

Discipliné : votre univers doit être sans surprise, prévisible, ordonné est planifié.

Assurance : vous savez que vous êtes capable : capable de prendre des risques, de relever de nouveaux défis, D’accomplir ce que vous désirez.

Adaptabilité : vous vivez le moment présent. Vous vous adaptez aux évènements comme ils se présentent. Vous êtes agile, souple et réagissez vite.

Focalisation : vous avez besoin d’une destination précise sinon vous trouvez votre vie frustrante.

Restaurer : vous aimez résoudre les problèmes. Vous adorez la difficulté.

◾Talents relatifs à la réflexion

Analyste : vous êtes sans cesse en quête de preuves. Vous voulez que les affirmations soient appuyées par une logique et des arguments solides. Vous êtes rigoureux

Arrangeur : vous aimez jongler entre différents facteurs en quête d’une configuration idéale. Vous êtes doué pour l’organisation.

Prudent : vous êtes vigilant, réservé. vous savez que le monde est imprévisible. Vous n’agissez qu’après réflexion.

Connexion : vous êtes persuadés que tout ce qui arrive a une cause, que nous sommes tous connectés les uns aux autres.

Équité : vous croyez en équilibre. Vous êtes persuadé qu’il faut traiter tout le monde sur le même pied d’égalité.

Futuriste : vous êtes visionnaire, Le futur vous fascine.

Studieux : vous aimez apprendre. Vous êtes attiré par le processus d’apprentissage.

Input : vous êtes curieux et collectionneur. Vous collectez et stockez même les informations.

Intellectualisme : vous adorez réfléchir et faire travailler votre cerveau.

Contexte : vous revenez sur le passé pour comprendre le présent et aussi pour prédire l’avenir.

Stratégique : vous triez dans le désordre pour trouver la meilleure voix, la meilleure tendance. Vous aimez les schémas.

Idéation : vous êtes fasciné par les idées. Vous cherchez et trouvez des liens entre les événements et les phénomènes.

◾Talents relatifs aux rapports

Communication : vous aimez expliquer, décrire, accueillir les autres, parler en public et écrire. Vous savez parfaitement exprimer vos idées et êtes à l’aise dans les conversations.

Empathie : vous ressentez les émotions de ceux qui vous entourent comme si elles étaient les vôtres. Vous partagez la vision d’autrui.

Englober : vous n’aimez pas l’exclusion. Vous voulez inclure les gens et leur donner un sentiment d’appartenance à un groupe.

Individualisation : vous êtes intéressé par les qualités individuelles de chacun. Les généralisations ne vous plaisent pas.

Relationnel : vous êtes poussé vers les gens que vous connaissez déjà sans pour autant éviter de vous faire de nouveaux amis.

Responsabilité : dès que vous avez pris un engagement, vous vous sentez moralement tenu de le respecter.

◾Talents relatifs à l’influence

Compétition : la compétition nait de la comparaison. Vous voulez être le meilleur, gagner.

Commandement : vous êtes doté d’une autorité naturelle et vous prenez les choses en mains. Vous vous comportez en leader.

Développeur : vous entrevoyez le potentiel caché chez les autres. Votre objectif est d’aider les gens à réussir.

Positivité : vous êtes optimiste, souriant, plein d’humour, énergique. Vous voyez sans cesse le bon côté des choses.

Maximisation : vos forces et celles des autres vous fascinent. Vous êtes en quête d’excellence et vous aimez travailler pour l’atteindre.

Charisme : vous aimez être apprécié. Vous partez à la rencontre de nouvelles personnes pour gagner leur amitié. Vous n’êtes absolument pas timide.

Source : article de "adozen.fr"

Galerie