Accueil > Assitants d’éducation et Vie scolaire > Gestion de l’étude-permanence > Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se (...)

Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se recentrer

dimanche 7 mai 2023, par Stéphane GOUDET

Le mandala est une activité créative et artistique qui est conseillée dans des situations de stress ou d’anxiété. Les jeunes élèves en collège adorent ça et plusieurs études s’accordent sur le fait que les mandalas stimulent leur concentration. En outre, ils développent la motricité fine, ainsi que la compréhension des formes et de la symétrie. En cette fin d’année scolaire, cette activité peut être utile à proposer pour canaliser les élèves.

Comment créer facilement un mandala en ligne pour pouvoir ensuite l’imprimer et le colorier ? Le web regorge de sites proposant des mandalas à télécharger. Les sites qui offrent la possibilité de créer des mandalas soi-même sont beaucoup moins nombreux. En voici 3.

3 outils en ligne gratuits pour créer ses propres mandalas à colorier.

Mandala Creator Tools

Du plus simple au plus élaboré, on va commencer cette revue de cinq outils en ligne gratuits pour créer des mandalas avec Mandala Creator Tools. Ce site est l’outil le plus simple pour générer des mandalas imprimables en ligne. Il suffit de cliquer sur le bouton « Générer un nouveau mandala » à chaque fois que l’on veut créer un nouveau dessin. En cliquant ensuite sur « Télécharger », vous pourrez télécharger votre création.
Lien : Mandala Creator Tools

Mandala Monogram

Avec Mandala Monogram, vous avez plus de possibilités de personnalisation. Vous pouvez notamment insérer joliment des initiales stylisées et du texte. L’outil propose une énorme galerie de modèles de mandalas, le plus dur sera de choisir. Ensuite, vous pouvez éditer les initiales, ajouter du texte au mandala, etc. Il ne vous reste plus ensuite qu’à télécharger votre mandala sous forme d’image ou de document PDF.
Lien : Mandala Monogram

Staedtler Mandala Creator

Malin ce distributeur de fournitures scolaires et créatives propose un générateur de Mandalas très sympa. Sans doute un des plus aboutis de cette liste. Vous pouvez jouer avec les différents éléments proposés sans aucune contrainte. Ce générateur de mandalas en ligne propose un système de niveaux pour vous aider à composer des mandalas plus ou moins compliqués à colorier par la suite.
Lien : Staedtler Mandala Creator

Source : https://outilstice.com/