Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Outil pour le repérage du décrochage scolaire

Outil pour le repérage du décrochage scolaire

mercredi 16 août 2023, par Stéphane GOUDET

La lutte contre le décrochage scolaire est plus que jamais au centre de nos préoccupations . Le CPE est souvent sollicité pour être référent décrochage scolaire de son établissement. Il doit alors veiller à développer les alliances éducatives au service de la promotion de la persévérance scolaire. Voici un outil pour faciliter le repérage des élèves décrocheurs en début d’année et par la suite . Cet outil a été élaboré par la MLDS de l’Yonne.

UNE FICHE DE REPERAGE DES ELEVES EN SITUATION DE DECROCHAGE SCOLAIRE

Cette fiche permet le repérage des élèves en décrochage scolaire.Elle est identique pour la vie scolaire, la copsy, l’assistant social, l’infirmier, le professeur principal et l’élève et tout personnel au contact des élèves.
Elle peut être diffusée en début d’année à tous les membres de la communauté éducative afin de sensibiliser au phénomène du décrochage. Son utilisation peut faire l’objet d’une présentation en conseil pédagogique en début d’année, afin de fixer ses objectifs de repérages avant d’aborder les accompagnements possibles (GPDS). Il peut ensuite être l’outil privilégié des professeurs principaux pour alerter le GPDS de l’établissement.
Pour compléter cet article, vous pouvez également consulter celui-ci :
C.P.E et persévérance scolaire : le GPDS