Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
C.P.E et Vie scolaire
search
Rechercher
menu
home
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Suivi de l’élève
Formation CPE
email
home
Accueil
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Suivi de l’élève
Formation CPE
PARENTS D’ELEVES-COEDUCATION
chevron_right
Coéducation : Le livret des parents d’adolescents
chevron_right
Exemple de formation des parents délégués en Collège
chevron_right
Climat scolaire, 10 conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
chevron_right
Le guide des parents confinés
chevron_right
Accueil des futurs sixièmes : un outil pour présenter le rôle du CPE en collège
chevron_right
La mallette des parents : un site pour développer la co-éducation
chevron_right
B.O du 16 mars 2017 : Traitements et indemnités, avantages sociaux des représentants des parents d’élèves
chevron_right
De nouveaux outils pour mettre en œuvre la coéducation : aider les parents à se familiariser avec l’école
chevron_right
Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
chevron_right
Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
Bien-être à l’école
chevron_right
Aider les élèves à poser des mots sur leurs émotions pour les protéger de la dépression
chevron_right
Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se recentrer
chevron_right
Bien-être : Carole Poulain : Des espaces d’écoute et de confiance au lycée
chevron_right
L’aménagement de l’espace au service du bien-être au collège
chevron_right
Activités pour le retour des élèves : le padlet "retour à l’école-mes ressources bien-être"
chevron_right
30 affiches inspirantes pour les élèves...
chevron_right
"Mes ressources bien-être", un padlet pour accompagner les familles
chevron_right
Concevoir un espace bien-être, en classe ou hors la classe
chevron_right
Bien-être à l’école : un rituel simple à utiliser pour augmenter l’esprit positif
chevron_right
Action climat scolaire : une journée du compliment
GUIDES
chevron_right
Guide "Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement"
chevron_right
GUIDE "Agir sur le climat scolaire" au Collège et au Lycée
chevron_right
La gestion des conflits : une fiche conseils de l’OCCE
chevron_right
METHODE D’ACTION D’AMELIORATION DU CLIMAT SCOLAIRE
chevron_right
Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et lycées
chevron_right
Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Lutte contre le harcèlement
chevron_right
Violences en milieu scolaire : les ressources du réseau CANOPE
chevron_right
7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement
chevron_right
Un lycéen crée une application anti-harcèlement
chevron_right
Le rejet social est aussi intense qu’une douleur physique
chevron_right
Lutte contre le harcélement : des marque-pages pour marquer les esprits
chevron_right
Retour d’enquête sur le harcèlement par des étudiantes : un outil pour sensibiliser
chevron_right
Outil de sensibilisation au harcèlement
chevron_right
Ambassadeur contre le harcèlement : rendre les élèves acteurs de la prévention
chevron_right
UN HACKATHON POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT
chevron_right
Concours 2018 Non au harcèlement : des prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
ACTIONS, PROJETS,OUTILS
chevron_right
La PLAYDAGOGIE :jeux sportifs et débats pour sensibiliser les élèves
chevron_right
Les principes de communication non violente et la gestion des conflits
chevron_right
8 mars 2019, journée des droits des femmes. L’occasion de travailler l’égalité filles garçons avec les élèves
chevron_right
Climat scolaire : travailler sur l’empathie avec les élèves
chevron_right
Outil pour responsabiliser les élèves : l’échelle des comportements
chevron_right
Un escape game pour la formation des délégués
chevron_right
Cultiver la bienveillance entre pairs
chevron_right
Jean-Michel Blanquer présente le Plan d’actions pour la protection de l’École
chevron_right
Feelings, un jeu de société sur les émotions
chevron_right
Climat scolaire et prévention du décrochage journée de formation de formateurs mercredi 20 juin 2018
Archives
chevron_right
Semaine Nationale de Prévention à l’École du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017 avec le soutien de la MAE
Actions, projets,outils
chevron_right
Sensibiliser, mobiliser une équipe autour de la prévention du décrochage scolaire : outils
chevron_right
Coopération et persévérance scolaire : le tutorat entre pairs
chevron_right
Un outil ludique pour libérer la parole
chevron_right
Outil pour développer la confiance en soi des élèves
chevron_right
Développer la persévérance scolaire des élèves en abordant les échecs et erreurs
chevron_right
Un outil pour développer la persévérance scolaire et l’estime de soi
chevron_right
Persévérance scolaire et estime de soi : un jeu pour aider à penser positif
chevron_right
Tutorat dans le cadre du GPDS, accompagnement, groupe de paroles : un outil pour mesurer l’estime de soi.
chevron_right
Un tableau pour renforcer la confiance en soi et développer la résilience des élèves
chevron_right
En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture
Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire
subdirectory_arrow_right
B.O, circulaires,décrets
subdirectory_arrow_right
FORMATION
subdirectory_arrow_right
Séminaires, conférences
chevron_right
Les 3 besoins psychologiques fondamentaux pour des adolescents motivés
chevron_right
Persévérance scolaire, apports théoriques sur les techniques d’entretien
chevron_right
Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à transmettre
chevron_right
Persévérance scolaire : connaître les intelligences multiples
chevron_right
Persévérance scolaire : les apports de la psychologie positive
chevron_right
Les raccrocheurs, un téléfilm sur le Pôle Innovant Lycéen
chevron_right
5 idées à retenir de ... "Génération Z"
chevron_right
Références et bibliographie sur le décrochage scolaire
chevron_right
Compte rendu 2015 du GDRP de Chalon-Louhans : un "prézi"sur le décrochage scolaire et un exemple de fiche de répérage.
chevron_right
Formation des Asssistants d’Education : 2 outils de la MLDS pour accompagner le suivi des élèves
Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
chevron_right
C.P.E et persévérance scolaire : le GPDS
chevron_right
Conduite d’entretien face à un élève décrocheur
chevron_right
Aider une équipe éducative à accompagner les élèves identifiés en fragilité scolaire.
Liens utiles
subdirectory_arrow_right
Le ministère
subdirectory_arrow_right
L’académie
subdirectory_arrow_right
Autres Sites de CPE
subdirectory_arrow_right
Le concours de CPE
subdirectory_arrow_right
Vie des collèges et des lycées
subdirectory_arrow_right
Orientation
subdirectory_arrow_right
Santé
subdirectory_arrow_right
Presse
subdirectory_arrow_right
Ressources
chevron_right
Guide auteurs
ARCHIVES
chevron_right
Projet Vie Scolaire (travail GDL)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2010 2012
chevron_right
Projet vie scolaire 2010-2012 (lettre IPR Etablissements et Vie Scolaire)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2003 2006
Management des personnels éducatifs
subdirectory_arrow_right
ARCHIVES
subdirectory_arrow_right
Ass. d’éducation
chevron_right
Accompagner l’équipe vie scolaire : l’entretien de mi parcours
chevron_right
Management de l’équipe vie scolaire : reconnaissance et investissement professionnel
chevron_right
Apprendre à gérer les conflits : 5 postures, un outil pour former et gérer
chevron_right
Conseils à l’équipe vie scolaire pour se faire respecter en étude
chevron_right
Rentrée Vie scolaire : réunion d’equipe, accueil des nouveaux personnels Vie Scolaire
chevron_right
EDT-CPE : un outil gratuit créé par un CPE pour les CPE
chevron_right
Exemple de formation interne de l’équipe vie scolaire
chevron_right
Recrutement d’un personnel vie scolaire : les enjeux pour réussir dans de bonnes conditions ses entretiens
chevron_right
Recrutement des Assistants d’Education : proposition d’outils, méthode, procédure.
chevron_right
L’équipe vie scolaire et le dispositif "Devoirs faits"
Conditions de vie et organisation
chevron_right
Les absences des élèves tolérées jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020
chevron_right
La place du CPE dans la rentrée des élèves
chevron_right
Le guide sanitaire de rentrée scolaire (26/08/2020)
chevron_right
Surveillance des élèves : le cadre légal
chevron_right
Vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège"
chevron_right
Sécurité dans les écoles : des mesures renforcées à la rentrée
chevron_right
Une circulaire relance les Internats de la réussite
chevron_right
Calendrier scolaire
Maîtrise des procédures et outils
chevron_right
Archivages vie scolaire de fin d’année : le cadre légal
chevron_right
Le bilan Vie Scolaire : trame, objectifs, conseils
chevron_right
Une plaquette de présentation de la fonction de CPE
chevron_right
La Collaboration CPE - Professeur Principal
chevron_right
VADEMECUM
chevron_right
Le guide du web pédagogique 2010
chevron_right
Missions des infirmières
chevron_right
LA POLITIQUE EDUCATIVE DE L’ETABLISSEMENT
chevron_right
LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
chevron_right
Réflexions et mise en place d’un nouveau règlement d’internat
Le mot des IPR
subdirectory_arrow_right
A 3 voies, la lettre d’information
subdirectory_arrow_right
Fiches conseil
subdirectory_arrow_right
Le protocole d’inspection
chevron_right
La lettre de rentrée des IA-IPR établissements et Vie Scolaire
chevron_right
Lettre de rentrée spécialité établissements et vie scolaire
chevron_right
Couvre chef dans les établissements scolaires
Textes et règlements
subdirectory_arrow_right
Autres
subdirectory_arrow_right
CIRCULAIRES DE RENTREE
subdirectory_arrow_right
LES B.O
subdirectory_arrow_right
Textes officiels
chevron_right
2 Décrets relatifs à la discipline parus cet été
chevron_right
Adoption de la loi interdisant l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018
chevron_right
Les réformes du lycée et du bac publiées au JO
chevron_right
"Arrêté Collège" du 16 juin 2017 : Aménagements de la Réforme du Collège
chevron_right
Elections CVL
Les Compétences psychosociales
chevron_right
Un outil pour développer le vocabulaire autour des émotions
chevron_right
Les 10 compétences psychosociales expliquées en vidéo
chevron_right
Outil pour aider les élèves (collège) à gérer les émotions douloureuses ou désagréables
chevron_right
Club de parole, atelier communication, club émotions et CPS : un outil pour animer des séances
chevron_right
Développer la coopération entre les élèves : un outil pour le travail en ilots
chevron_right
La légende du colibri : développer auprès des élèves le respect mutuel, l’estime de soi, la persévérance, l’intelligence relationnelle et l’optimisme
chevron_right
Outil : une infographie sur la “tasse des émotions” des enfants
chevron_right
2 outils pour aider les élèves à lâcher prise
chevron_right
"Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et l’estime de soi
chevron_right
Une roue pour identifier ce qui déclenche les émotions
Education à la citoyenneté, Education morale et civique.
subdirectory_arrow_right
EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
subdirectory_arrow_right
En collège
subdirectory_arrow_right
En Lycée
chevron_right
Un partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement
chevron_right
Semaine de la jusice en collège : l’exemple du collège de Saint Florentin (89)
chevron_right
Semaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : du 21 au 28 mars 2020
chevron_right
9 décembre : « Journée de la laïcité à l’École de la République »
chevron_right
Formation des délégués : jeu de rôle du conseil de classe
chevron_right
Plan de lutte contre les violences scolaires : circulaire du 03/09/2019
chevron_right
Calendrier des actions et journées éducatives : se tenir informé !
chevron_right
Une circulaire confirme l’élection des éco-délégués
chevron_right
#EducNum : des outils pour se former et éduquer les jeunes au numérique.
chevron_right
Séquences de sensibilisation de début d’année : 2 exemples d’interventions en collège
Les différents parcours éducatifs
subdirectory_arrow_right
Parcours Avenir
subdirectory_arrow_right
Parcours Citoyen
subdirectory_arrow_right
Parcours Educatif de Santé
subdirectory_arrow_right
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Prévention de la violence
chevron_right
Proposer des solutions non violentes aux conflits entre élèves
chevron_right
Fascicule sur le rôle des témoins face aux discriminations, injures et harcèlements en milieu scolaire
chevron_right
Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves
chevron_right
Prix "Non au harcèlement" - Édition 2020
chevron_right
Un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence
chevron_right
Gérer des conflits entre élèves au collège : outils
chevron_right
Jeudi 07 novembre 2019 : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
chevron_right
« L’empathie ne se développe pas chez un enfant qui ressent de l’insécurité »
chevron_right
Dix nouvelles mesures annoncées pour lutter contre le harcèlement scolaire
chevron_right
Relations filles garçons : prévention des violences dans les relations amoureuses chez les jeunes (VIRAJ)
Vie associative et culturelle
chevron_right
Le CPE et la vie scolaire dans l’organisation des "Portes Ouvertes"
chevron_right
"SILENCE ! On lit", une association à découvrir...!
Punitions, sanctions
chevron_right
Mesures de responsabilisation : Charte départementale, Convention et Livret de suivi (Yonne)
chevron_right
LES MESURES DE RESPONSABILISATION : l’exemple du Collège Marx Dormoy (Paris 18ème)
chevron_right
Le livret conseil "La procédure disciplinaire", septembre 2016.
chevron_right
LE REGISTRE DES SANCTIONS : une nouvelle application
Développement durable et CESC
subdirectory_arrow_right
Formation des délégués
chevron_right
« Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année
chevron_right
Exemple de bilan des actions CESC : du collège ANDRE LEROI-GOURHAN de Vermenton (89)
chevron_right
La réserve citoyenne
chevron_right
Etablissements et Associations oeuvrant dans le cadre des conduites addictives en Saône et Loire
chevron_right
Séance 6ème CPE - infirmière
chevron_right
Programme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC
chevron_right
Action de prévention des conduites à risques (5èmes de collège)
Actions d’accompagnement
subdirectory_arrow_right
ARCHIVES
chevron_right
Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence
chevron_right
Enjeux de l’accueil des élèves lors de la réouverture des établissements
chevron_right
Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Vademecum
chevron_right
Accueil des futurs sixièmes en Collège : une exemple de livret d’accueil
chevron_right
Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs
chevron_right
Les Dys : cartes mentales pour mieux comprendre
chevron_right
Kit Parents : aider mon enfant à s’orienter après la 3e
chevron_right
LIVRET d’accompagnement personnalisé Classe de 2nde GT : l’exemple d’Avallon (89)
chevron_right
Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?
chevron_right
NOTE D’INFORMATION DEPP novembre 2014 de Tamara Hubert
CPE et socle commun
subdirectory_arrow_right
Socle commun
chevron_right
Qu’apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture
chevron_right
Socle commun : quels outils pour le CPE ?
chevron_right
Socle commun de connaissances et de compétences
chevron_right
Parcours vie scolaire
chevron_right
Socle commun de compétences et vie scolaire
Accompagnement personnalisé
chevron_right
Vademecum "repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique"
chevron_right
Les CPE et l’accompagnement personnalisé en classe de seconde.
chevron_right
Accompagnement Personnalisé et CPE
chevron_right
PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative
Droit et règles de vie
subdirectory_arrow_right
Formalisation et compréhension des règles
subdirectory_arrow_right
Garant du respect des droits
chevron_right
Autorisation de sortie du territoire obligatoire pour les mineurs à partir du 15 janvier 2017
Heures de vie de classe
chevron_right
fiche de préparation des conseils de classe
Continuité pédagogique
chevron_right
Le BO du 06/11/2020 : Modalités d’organisation des lycées face à la situation sanitaire
chevron_right
Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle
chevron_right
"Les chatons", des servives libres, respectueux de la RGPD pour le travail à distance
chevron_right
Rentrée novembre 2020 : modalités pratiques
chevron_right
Premiers Résultats de l’enquête sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
chevron_right
Rentrée scolaire 2020 : plan de continuité pédagogique
chevron_right
Ma Classe à La maison jusqu’à la rentrée scolaire
chevron_right
Déconfinement, retour en établissement, continuité pédagogique en juin : la motivation des élèves au coeur de nos préoccupations
chevron_right
Retour en classe : des formations pour vous accompagner
chevron_right
Un joli exemple de "Projet solidaire - Correspondance intergénérationnelle"
Concours de recrutement CPE
subdirectory_arrow_right
Sujets - Écrit
subdirectory_arrow_right
Sujets - Oral
subdirectory_arrow_right
Rapports du jury
chevron_right
Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation : session 2020
chevron_right
Arrêté du 19 juillet 2018 : concours externe et interne
chevron_right
INFO CONCOURS Session 2018:Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation
chevron_right
Concours CPE 2013 - Epreuves, programme et bibliographie
30.Ecole numérique
chevron_right
"Internetsanscrainte.fr" : des ressources, des activités clés en mains
chevron_right
Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes
chevron_right
Viaéduc : le réseau professionnel des enseignants et professionnels de l’éducation
chevron_right
Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l’addiction aux applis mobiles
chevron_right
Outil numérique : Convertio, pour convertir des fichiers en ligne
chevron_right
« Fais gaffe » : un site pour avertir les enfants et ados des dangers d’internet
chevron_right
Un point sur la protection des données personnelles
chevron_right
Kahoot ! Un quiz en ligne interactif et gratuit !
chevron_right
CYBER-HARCÈLEMENT vs RÉALITÉ : sensibiliser les élèves grâce à 2 clips efficaces
chevron_right
Comment des jeux en ligne sont devenus de véritables réseaux sociaux
La bibliothèque du CPE
subdirectory_arrow_right
Archives
subdirectory_arrow_right
Fiches de lecture
subdirectory_arrow_right
La revue de l’ANCPE
subdirectory_arrow_right
Outils
chevron_right
Pour un climat scolaire positif
chevron_right
“Écoles et crises sanitaires”
chevron_right
"Les écrans et toi" : un livre pour guider les ados dans l’utilisation des écrans
chevron_right
Guide pratique « La famille Tout-Écran » : un guide pour aider les familles et les éducateur
chevron_right
Les 3 grandes étapes de l’adolescence
chevron_right
Le CPE entre héritage et nouvelles professionnalités
chevron_right
Philippe Meirieu : Ce que l’Ecole peut encore pour la démocratie
chevron_right
6 mythes à déconstruire à propos du comportement des adolescents
chevron_right
La conduite d’entretien : favoriser l’écoute active, en facilitant l’expression sans jugement
chevron_right
La sanction en éducation
GDRP dans vos départements
subdirectory_arrow_right
Côte d’Or
subdirectory_arrow_right
Groupes Départementaux de Réflexion et de Production
subdirectory_arrow_right
Nièvre
subdirectory_arrow_right
Saône et Loire
subdirectory_arrow_right
Yonne
Colloques ,conférences et ressources diverses
subdirectory_arrow_right
Archives
chevron_right
Et si on s’autorisait le bien-être ?!
chevron_right
La BPDJ devient la MCPF : maison de confiance et de protection des familles
chevron_right
Comment les adolescents peuvent préserver leur santé mentale pendant l’épidémie de coronavirus
chevron_right
Santé : quand les adolescents trop connectés ne dorment plus assez
chevron_right
La/le CPE face aux parents toxiques ?
chevron_right
6 violences verbales à éviter avec les adolescents
chevron_right
Comment le/la CPE peut aider les élèves à gérer les pensées négatives ?
chevron_right
Pour communiquer avec bienveillance et mieux collaborer
chevron_right
Hypersensibilité, TDA/H, dys,…Un petit guide des enfants atypiques
chevron_right
Apprentie Girafe : la CNV en illustrations
Accueil
>
Formation CPE
>
Concours de recrutement CPE
>
Sujets - Oral
Sujets - Oral
chevron_right
Concours 2007-2008 - Les sujets des oraux