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L’entretien d’étape des assistant(e)s d’éducation : reconnaissance et investissement professionnel

dimanche 17 décembre 2023, par Stéphane GOUDET

Le/la CPE a pour objectif constant de mobiliser son équipe autour d’une politique éducative d’établissement. Cela doit passer par la reconnaissance de compétences et de l’implication dans sa manière d’accomplir ses missions. Pour un employé, se sentir reconnu dans son travail est source de motivation et d’engagement. La pyramide de Maslow permet de mieux comprendre les différents besoins que l’on retrouve dans le contexte professionnel.

Veuillez trouver un fichier joint une grille d’évaluation élaborée par le GDRP de Côte d’Or. Cet outil peut par exemple être utilisé pour évaluer la montée en compétences et connaissances de votre équipe durant une année scolaire. Organiser par exemple si possible des entretiens d’étapes pour valider ces progressions : une manière concrète de reconnaître l’investissement professionnel des membres de son équipe.

La grille proposée est un outil de travail : elle ne peut, en aucun cas, induire une note précise. Il appartiendra à chaque C.P.E. de l’utiliser/la modifier selon la spécificité de son établissement, et en fonction de ses propres attentes.

Cette grille devrait être sujet à débat, en début d’année, entre le C.P.E. et les membres de son équipe : il est souhaitable qu’elle soit donnée avant évaluation aux personnels Vie Scolaire (dans le Livret d’accueil par exemple).

Une réflexion doit donc exister en amont afin de savoir ce que chaque CPE, dans un contexte précis, attend de ses personnels et tenir compte des attentes de ceux-ci.

Pour évaluer les connaissances de l’assistant, il faut au préalable mettre à sa disposition les outils nécessaires (livret d’accueil, Règlement Intérieur, organigramme, Projet d’Etablissement, ...).