Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Un outil pour développer la persévérance scolaire et l’estime de (...)

Un outil pour développer la persévérance scolaire et l’estime de soi

mercredi 25 janvier 2023, par Stéphane GOUDET

Voici des cartes qui permettent de renforcer la confiance en soi et de surmonter la peur de l’échec. L’idée est que ce jeu soit le point de départ de rituels réguliers basés sur des outils de visualisation, d’affirmation, d’empathie, de pleine conscience ou de gratitude. Et que ces outils s’activent inconsciemment à force de s’entrainer consciemment. Source : papapositive.fr

Ces cartes peuvent être utilisées par exemple dans le cadre d’un tutorat adulte-élève dans un dispositif de GPDS . Faire prendre connaissance par l’élève des cartes et lui proposer de choisir les cartes qui lui parlent le plus, qui lui donnent envie de s’exprimer et de réagir. Ceci devient le point de départ d’échanges avec lui.

Développement de la persévérance scolaire : en savoir davantage sur la conduite d’entretien

Consulter également l’article "Estime de soi : Comment aider les élèves à découvrir leurs talents "

Un tableau pour renforcer la confiance en soi et développer la résilience des élèves

Conduite d’entretien face à un élève décrocheur