Accueil > Persévérance scolaire > Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) > La/le CPE et le GPDS : développer les alliances éducatives pour la (...)

La/le CPE et le GPDS : développer les alliances éducatives pour la persévérance scolaire

jeudi 2 novembre 2023, par Stéphane GOUDET

Le CPE est souvent sollicité pour être référent décrochage scolaire de son établissement. Il doit alors veiller à développer les alliances éducatives au service de la promotion de la persévérance scolaire. Le GPDS , Groupe de prévention du décrochage scolaire, permet d’œuvrer en ce sens.Comment installer un GPDS en établissement ?, quels outils d’accompagnement ? Comment évaluer ses actions de repérage et de suivi ?

DECROCHAGE SCOLAIRE : LES RESSOURCES

Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est fixé deux objectifs clairs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché. Un plan pour vaincre le décrochage scolaire a été présenté en novembre 2014.

Voici le lien vers tous les dispositifs nationaux :http://www.education.gouv.fr/cid556...

Au niveau du département, La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est en première ligne.

L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

• prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Les personnels de la MLDS participent au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents décrochage scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire". Ils collaborent à la mise en place d’actions de prévention.

Ces personnels exercent en priorité une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du district, du bassin de formation. Ils assurent également des séquences de formation face aux jeunes dans des actions de remédiation et de remobilisation mises en œuvre dans des établissements scolaires.

Au-delà de l’activité menée dans le domaine de la prévention, les personnels de la MLDS mettent au service des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE) leur compétence en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Ils participent, en relation avec les CIO, à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Ils permettent de clarifier l’offre de formation et des services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FoQualE.

LA BOITE A OUTILS

Veuillez trouver ci-joints :

• La malette de mise en oeuvre d’un GPDS en établissement : méthode et ressources. Académie de Créteil
  • des outils de suivi des élèves, d’évaluation des accompagnements.
  • une fiche de repérage du décrocheur