Accueil > Pilotage & vie scolaire > Management des personnels éducatifs > Rentrée Vie scolaire : réunion d’equipe, accueil des nouveaux personnels Vie (...)

Rentrée Vie scolaire : réunion d’equipe, accueil des nouveaux personnels Vie Scolaire

jeudi 24 août 2023, par Stéphane GOUDET

En début d’année (lors des journées administratives, ou durant les premiers jours après la rentrée), un temps d’échanges exclusivement consacré à la vie scolaire est nécessaire. La présence du chef d’établissement et/ou de ses adjoints est indispensable notamment pour souligner le rôle essentiel de la Vie Scolaire dans le fonctionnement de l’établissement et indiquer très clairement leurs attentes à l’égard de notre service.

Outre cette sensibilisation, plusieurs objectifs sont assignés à cette réunion :

* accueillir les nouveaux membres de l’équipe, faciliter leur intégration et souder le groupe vie scolaire

* présenter les nouveautés et les objectifs de l’année scolaire

* distribuer un dossier d’accueil.

Cette réunion est évidemment le moment d’aborder le sujet des emplois du temps et de l’organisation du service. (Consulter l’article sur "EDT- CPE")
Le C.P.E en profite pour rappeler les impératifs de service, les diverses obligations pour que l’établissement fonctionne de façon satisfaisante. Il peut présenter sa logique de travail et ses objectifs. Des critères d’élaboration des fiches de postes peuvent être expliqués , à savoir : la poursuite d’études, le lieu d’affectation (certains suivent des études par le biais du CNED et n’ont donc pas ou peu de soucis de transport), la situation familiale (enfant, marié etc.) puis le lieu d’habitation.

Un temps de rappel des valeurs de l’Ecole, des valeurs du service ( esprit d’équipe, cohérence des exigences, partages des informations, loyauté, solidarité, bienveillance...) peuvent être l’occasion de souder l’équipe. Consulter l’article sur la posture éducative de l"AED"
Un temps de formation à l’interne, parfois avec les anciens , est indispensable pour permettre une prise de fonction confortable. Une formation académique sera organisée pour les nouveaux fin octobre-début novembre avec des bassins de formations par départements.

Voici quelques exemples de documents d’accueil pour la rentrée :

Le livret d’accueil académique à mettre à jour, adapter, modifier suivant votre contexte d’établissement.-
Consulter l’article

Un livret d’accueil à usage des AED pour l’internat  : l’exemple (ancien) du Lycée Wittmer, Charolles, Saone & Loire Consulter l’article
Une mémento Vie scolaire :
Ce document a été élaboré par Cécile FAUVEL, Conseillère Principale d’Education, afin d’aider les membres de l’équipe à mieux situer leur action et leur rôle dans l’établissement. Il s’’adresse aux personnels Vie Scolaire nouveaux ou peut être un outil pour affirmer des principes de fonctionnement. Il décrit avec précisions toutes les actions, postures et procédures . Consulter l’article avec la version modifiable

Former l ’équipe vie scolaire à l’interne : Un exemple de formation interne de l’équipe vie scolaire du collège de Saint Florentin (Yonne) mise en place depuis 6 ans.

Aborder la posture éducative de l’Assistant(e) d’éducation : consulter l’article La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils

Une aide à la formation des Assistants d’Education : 2 outils de la MLDS pour accompagner le suivi des élèves dans la cadre de la promotion de la persévérance scolaire : consulter l’article

Outils de sensibilisation au travail d’équipe :