search

Accueil > Pilotage & vie scolaire > Management des personnels éducatifs > Rentrée Vie scolaire : réunion d’equipe, accueil des nouveaux (...)

Rentrée Vie scolaire : réunion d’equipe, accueil des nouveaux personnels Vie Scolaire

mercredi 29 août 2018, par Stéphane GOUDET

En début d’année (lors des journées administratives, ou durant les premiers jours après la rentrée), un temps d’échanges exclusivement consacré à la vie scolaire est nécessaire. La présence du chef d’établissement et/ou de ses adjoints est indispensable notamment pour souligner le rôle essentiel de la Vie Scolaire dans le fonctionnement de l’établissement et indiquer très clairement leurs attentes à l’égard de notre service.


Outre cette sensibilisation, plusieurs objectifs sont assignés à cette réunion :

* accueillir les nouveaux membres de l’équipe, faciliter leur intégration et souder le groupe vie scolaire

* présenter les nouveautés et les objectifs de l’année scolaire

* distribuer un dossier d’accueil.

Cette réunion est évidemment le moment d’aborder le sujet des emplois du temps et de l’organisation du service. Le C.P.E en profite pour rappeler les impératifs de service, les diverses obligations pour que l’établissement fonctionne de façon satisfaisante. Il peut présenter sa logique de travail et ses objectifs. Des critères d’élaboration des fiches de postes peuvent être expliqués , à savoir : la poursuite d’études, le lieu d’affectation (certains suivent des études par le biais du CNED et n’ont donc pas ou peu de soucis de transport), la situation familiale (enfant, marié etc.) puis le lieu d’habitation.

Un temps de rappel des valeurs de l’Ecole, des valeurs du service ( esprit d’équipe, cohérence des exigences, partages des informations, loyauté, solidarité, bienveillance...) peuvent être l’occasion de souder l’équipe.
Un temps de formation à l’interne, parfois avec les anciens , est indispensable pour permettre une prise de fonction confortable. Une formation académique sera organisée pour les nouveaux fin octobre-début novembre avec des bassins de formations par départements.
Consulter l’article sur la formation académique de l’année précédente

Voici quelques exemples de documents d’accueil pour la rentrée :

Le livret d’accueil académique à mettre à jour, adapter, modifier suivant votre contexte d’établissement.-
Consulter l’article

Un livret d’accueil à usage des AED pour l’internat  : l’exemple (ancien) du Lycée Wittmer, Charolles, Saone & Loire

Une mémento Vie scolaire :
Ce document a été élaboré à l’origine par Cécile FAUVEL, Conseillère Principale d’Education, afin d’aider les membres de l’équipe à mieux situer leur action et leur rôle dans l’établissement. Il s’’adresse aux personnels Vie Scolaire nouveaux ou peut être un outil pour affirmer des principes de fonctionnement.
Il décrit avec précisions toutes les actions, postures et procédures .