Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Le dessin satirique comme outil de sensibilisation : une exposition sur le (...)

Le dessin satirique comme outil de sensibilisation : une exposition sur le harcèlement gratuite

mercredi 15 novembre 2023, par Stéphane GOUDET

Les dessinateurs et dessinatrices du collectif Marge (est un média satirique de jeunes dessinateurs, publiant tous les mercredis les trois meilleurs dessins amateurs reçus à la rédaction) ont décidé de retourner sur les bancs de l’école afin d’aborder en dessins un sujet important : le harcèlement scolaire.

L’ASSOCIATION :

Dessinez Créez Liberté (DCL), fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015, est née d’une nécessité : initier la jeunesse au dessin de presse -en particulier à la satire et la caricature- et offrir au plus grand nombre (enseignants, animateurs jeunesse, bibliothécaires, éducateurs, personnel pénitentiaire, etc.) des outils pédagogiques originaux pour ouvrir les débats et aborder les thématiques qui font l’actualité et agitent la société. Sans tabou ni démagogie, ni frilosité intellectuelle.

L’exposition :

Que ce soit dans la cour de récréation, dans les salles de classe, à la gym ou même sur les réseaux sociaux, cette violence se manifeste partout. La petite taquinerie quotidienne sur le physique d’un tel, le partage de gros mythos sur les réseaux, ou bien le passage à tabac d’un camarade parce que celui-ci est différent, bref le harcèlement revêt des formes bien variées. Le harcèlement c’est de la violence à répétition envers une victime qui est souvent isolée, et c’est puni par la loi !

Rumeurs, sexisme, homophobie, racisme à l’école ou sur les réseaux sociaux : Lodi, Le Meur, Céèf, Udine, Pako et Florux ont cherché à aborder différents aspects du harcèlement à travers 14 dessins, afin de permettre d’en discuter et peut-être de désamorcer certaines situations qui pourraient mal se terminer. Chaque dessin a sa particularité. Prenez le temps de bien les regarder, de chercher à les comprendre et de réfléchir à chaque cas.

Ce module est destiné à toutes les personnes qui souhaiteraient faire des médiations et de la sensibilisation à propos du harcèlement scolaire. L’exposition et le livret pédagogique sont gratuits, il suffit de nous demander !

Consulter le lien où demander l’exposition et tous les outils pédagogiques