search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la (...)

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École

mercredi 21 octobre 2020, par Stéphane GOUDET

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Des outils pour la mise en œuvre

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l’Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Conculter l’article complet sur eduscol

Consulter également l’article La laïcité à l’école