Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Les semaines de l’engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège (...)

Les semaines de l’engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !

jeudi 15 septembre 2022, par Stéphane GOUDET

En 2022, les semaines de l’engagement se déroulent du 12 septembre au 01 octobre. À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l’engagement sous toutes ses formes dans et hors l’établissement. Les semaines de l’engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Trois semaines de sensibilisation à l’engagement

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 13 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d’éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d’échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

À l’occasion d’un temps de sensibilisation d’au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

C’est aussi l’occasion pour les associations partenaires de l’école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l’engagement, dans et hors du lycée.

Les manifestations organisées auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

Une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL
Une hausse corollaire du taux de participation à l’élection pour les CVL

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu juste après ces 3 semaines de l’engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.

En vidéos : témoignages de lycéens engagés

Consulter l’article complet en ligne sur le site du ministère sur afin découvrir également ce qui est fait en collège avec le Conseil de la Vie collégienne