Accueil > Pilotage & vie scolaire > Conditions de vie et organisation > Les absences des élèves tolérées jeudi 17 et vendredi 18 décembre (...)

Les absences des élèves tolérées jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020, par Stéphane GOUDET

Suite à la publication de la nouvelle Note du Conseil scientifique et aux propos du premier ministre, le ministère de l’éducation nationale a confirmé le 14 décembre que les absences d’élèves seront tolérées jeudi 17 et vendredi 18. Les adultes devront par contre être présents.

Le ministère rappelle qu’il faut continuer à être attentif aux gestes barrières.

Dans une nouvelle Note, le conseil scientifique Covid 19 recommande de laisser les élèves libres de venir en cours, ou pas, jeudi 17 et vendredi 18. Le conseil justifie par la volonté de limiter la diffusion du virus pendant les fêtes de fin d’année. "En ce qui concerne les écoles et les lycées, deux propositions peuvent être envisagées pour permettre de limiter au maximum la diffusion virale dans la semaine qui précède les repas de réveillon :

- renforcer les mesures barrières à l’école et dans les lycées la semaine du 14 décembre notamment dans les périodes à risque des repas où les enfants ne portent pas leur masque. Il est à ce titre recommandé aux établissements scolaires d’éviter les rassemblements liés aux fêtes de fin d’année dans les écoles.

- laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de2 jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement de 1 semaine soit également possible pour les enfants. Il est donc recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre" .