Accueil > Pilotage & vie scolaire > Maîtrise des procédures et outils > La Collaboration CPE - Professeur Principal

La Collaboration CPE - Professeur Principal

GDI de Digoin 2004-2005

lundi 9 décembre 2019

La collaboration avec les enseignants est définie comme un des trois domaines fondamentaux de notre activité dans le référentiel de compétences des CPE. Malheureusement, le nombre important de professeurs dans un établissement scolaire ne permet pas d’entretenir des relations de travail étroites avec tous, pour une question de temps évidente.

Le professeur principal se détache du reste de l’équipe enseignante de part son double rôle : il enseigne sa discipline bien sûr, mais il suit aussi les élèves de la classe dont il a la charge tout au long de l’année, en tant que groupe et qu’individus. C’est donc sur ce terrain du suivi de l’élève que la collaboration CPE - professeur principal prend racine, mettant ainsi en valeur les approches différentes mais complémentaires de chacun.

Si tous les membres du GDI sont convaincus de l’utilité et de la nécessité de cette collaboration privilégiée, nous regrettons tous qu’elle ne soit pas plus forte et structurée. Nous avons donc décidé de consacrer cette année de travail à la formalisation de la collaboration CPE - professeur principal en nous axant sur plusieurs questions clés :

Problématique : Comment renforcer notre collaboration ? Dans quels buts ? Faut-il mieux définir nos relations de travail et les rôles de chacun ?

Le compte-rendu est disponible en format word.