search

Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Formation des délégués : sensibiliser à la communication

Formation des délégués : sensibiliser à la communication

lundi 1er octobre 2018, par Stéphane GOUDET

Mettre en œuvre une communication efficace, développer l’écoute et l’empathie, savoir traiter une information, exercer son libre arbitre, découvrir les freins à la communication, savoir communiquer de façon non violente...autant de notions qui sont intéressantes à aborder lors de formation des délégués de classes, ou d’autres instances.

Voici plusieurs exemples d’activités en lien avec la communication :

2 exemples d’activités disponibles (parmi d’autres) sur le site de compétences psychosociales

- Activité : Et on on parlait autrement
Objectifs
 Analyser un message sur le fond (les mots utilisés) et dans la forme (le ton de la voix…), son origine, l’effet de ce message  Proposer des alternatives à l’expression agressive

- Activité : trouver quelqu’un qui
Objectifs
 Expérimenter une situation de communication  Identifier quelques freins et moteurs à la communication

D’autres activités :

- Activité du blason : pouvant être animée en organisant des interviews croisées, suivis de restitutions orales de la personne interviewée.
objectifs
Développer l’écoute (empathie sur soi et l’autre), aborder la prise de parole orale (qui doit être préparée)

- Activité "je me suis disputé avec"
Placer les stagiaires en U, un stagiaire répète toujours la même phrase, les autres donnent des réponses différentes qui permettront d’analyser la posture et ce que cela entraîne
Objectif : identifier les obstacles à la communication, aborder les principes de la communication non violente

- Activité : présenter les grands principes de la CNV (communication non violente)
objectifs , 2 outils
Définir la notion d’empathie, des émotions et le besoins qu’elles engendrent

- 2 Activités proposées par Stéphane MADHI, CPE au collège de Villeneuve sur Yonne :
"le jeu du tangram"

Objectifs :
Enoncer clairement des consignes.
Être à l’écoute des remarques des autres.

"Savoir communiquer par écrit"

 Objectif

Apprendre à communiquer par un support écrit : élaborer une affiche.

Galerie

empathies-besoins CNV exemple de tangram