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Résultats de l’enquête sur la continuité pédagogique

vendredi 7 mai 2021, par Stéphane GOUDET

Merci à la centaine de collègues qui ont pris quelques minutes pour répondre à cette petite enquête concernant le rôle du CPE et de son équipe durant la mise en oeuvre de l’enseignement à distance. De grandes tendances se distinguent clairement : la communication avec les élèves, les familles et les équipes pédagogiques sont au coeur de nos pratiques et le décrochage scolaire au centre de nos préoccupations. Plus d’un tiers d’entre nous ne reconnaissent aucun point positif dans ces périodes. 2/3 listent des sources de satisfaction. Voyons lesquelles.

LES RESULTATS

LES CPE QUI ONT REPONDU AU QUESTIONNAIRE :

Durant la continuité pédagogique , le CPE communique, maintient un lien avec les familles , les élèves et ses collègues

L’équipe vie scolaire contacte les parents, les élèves, les enseignants et assure une permanence téléphonique également

Remarque : Les CPE et leurs équipes participent pour 2/3 à des classes virtuelles .

LES POINTS NEGATIFS :

- "fracture numérique" :problèmes d’équipement, de connexion, utilisation de son matériel personnel, de son téléphone, les outils institutionnels défaillants (ENT, classes virtuelles)-recours à des applications efficaces et fiables, ou à des réseaux sociaux ne respectant pas la RGPD
- Accentuation du décrochage scolaire amplifié par les inégalités sociales et familiales-perte de la motivation
- conséquences psychologiques : isolement, mal-être, conduites addictives ou à risque, usages des réseaux sociaux abusifs, arrêt des activités socialisantes (sport, arts, culture), dépressions juvéniles...
- de fortes disparités dans le suivi par les équipes : difficulté à harmoniser les pratiques et les exigences, manque de concertation et de cohérence au sein de la communauté éducative.
- le renforcement des inégalités sociales
- des tâches supplémentaires chronophages ne relevant pas des nos missions : impression de cours, publipostage...
- la dégradation de situations sociales fragiles : violences, maltraitance
- le manque de formation des personnels aux outils numériques
- un sentiment d’impuissance à pouvoir aider, accompagner les plus fragiles, les plus éloignés de l’Ecole
- Devoir renoncer aux actions favorisant le climat scolaire et le sentiment d’appartenance aux établissements

LES POINTS POSITIFS

- Le développement de nouvelles compétences pour les élèves et les enseignants (usages du numérique)-usages positifs du numérique -travailler en groupe, faire preuve de solidarité
-redonner du sens à l’école, à l’importance de l’enseignement et de l’éducation -développement de l’autonomie des élèves
- émergence de nouvelles solidarités entre les élèves, entre les enseignants, entre les adultes
- Avoir du temps ...(du temps en vie scolaire pour se réunir (en petites équipes) et travailler sur des projets, préparation de l’année suivante...)
- une amélioration, dans certains cas, de la qualité de la relation avec les familles -échanges différents avec les parents.
- la valorisation de l’équipe vie scolaire dans son action de suivi et de maintien des liens
- certains élèves s’épanouissent sans le groupe et avancent plus facilement sans le groupe -la travail à la maison convient davantage à certains élèves/Certains élèves apprécient d’aller davantage à leur rythme et d’être au calme
- remise en cause de ses pratiques : obligation de se renouveler et de faire preuve d’innovation et de créativité pour continuer à assurer ses missions
- renforcement des liens avec les partenaires (infirmière, psyen, AS,PP...)
- la suspension de la charge de travail liée au traitement des sanctions et punitions

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