Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Actualité : une enquête auprès des élèves sur le harcèlement

Actualité : une enquête auprès des élèves sur le harcèlement

jeudi 26 octobre 2023, par Stéphane GOUDET

La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École. Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.

Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.

Les grilles d’auto-évaluation conçues par niveau sont téléchargeables ci-dessous.
Les modalités de passation des questionnaires sont présentées dans le guide ci-dessous.

une enquête auprès des élèves sur le harcèlement

Une infographie explicative à destination des élèves précise les objectifs des questionnaires, comment les élèves pourront y répondre et l’utilisation qui en sera faite.