Accueil > Politique éducative > Développement durable et CESC > La réserve citoyenne

La réserve citoyenne

jeudi 21 mai 2015, par Daniel CANDIOTTO

Lancement de la réserve citoyenne de l ’Éducation nationale :
inscrite au coeur de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’éducation nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Qu’est-ce que la réserve citoyenne ?

texte de référence : circulaire n° 2015-077 du 12-5-2015

présentation complète sur le site

Pourquoi ?

- Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’éducation aux médias et à l’information.

- Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l’école dans une stratégie de détour pédagogique.

- Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’éducation aux médias et à l’information, d’apporter leurs expériences professionnelles.

- Permettre à l’Education nationale de mobiliser, au-delà des différentes composantes de la communauté éducative, les forces vives de la société civile pour la mise en oeuvre des valeurs de la République à l’École.

- Permettre à des collectivités de mobiliser, sous leur responsabilité, les réservistes qui manifesteraient le souhait d’intervenir en appui aux activités périscolaires, sous leur responsabilité propre. Une convention est conclue avec chaque collectivité intéressée.

Qui ?

Participent à la réserve citoyenne les personnes et les associations désireuses d’apporter leur concours aux missions de l’École, voire aux activités périscolaires : bénévoles d’associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, retraités, salariés d’entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, délégués départementaux de l’Éducation nationale, etc.
Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l’Éducation nationale ?

Je formule ma demande d’intervention d’une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale en exposant mon projet pédagogique auprès de mon directeur d’école ou chef d’établissement.

Je suis présent au sein de ma classe pendant le temps d’intervention du réserviste devant mes élèves.

Quelles sont les types d’activités auxquelles un réserviste peut contribuer ?

Les réservistes sollicités par les enseignants et les équipes éducatives sont principalement chargés d’illustrer, par des témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements et activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d’éducation à l’égalité entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de rapprochement de l’école et du monde professionnel et d’éducation aux médias et à l’information.

Ils peuvent également participer à des actions destinées à développer la vie démocratique au collège et au lycée et à développer les initiatives des jeunes dans l’école ou en dehors de l’école. Les réservistes interviennent pendant le temps scolaire, sous l’entière responsabilité pédagogique et en présence de l’enseignant.

S’ils le souhaitent, les réservistes peuvent également intervenir dans le champ périscolaire. Ils interviennent alors sous la responsabilité des collectivités territoriales concernées.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Toute personne majeure peut candidater à la réserve citoyenne. Les candidats remplissent le formulaire en ligne sur le site www.lareservecitoyenne.fr. Ils expriment leur motivation et indiquent leurs champs de compétence ainsi que le périmètre géographique de leur intervention. Ils s’engagent à respecter la charte du réserviste. Les candidatures sont traitées par l’académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.

source :éducation.gouv.fr