Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > Sonneries, citoyenneté et climat scolaire au lycée Le Castel

Sonneries, citoyenneté et climat scolaire au lycée Le Castel

mardi 4 mai 2021, par Stéphane GOUDET

Comment renforcer le sentiment d’appartenance de nos élèves à l’établissement, impulser un climat scolaire agréable ? C’est la question qui m’a animée en ce début d’année scolaire. En ces temps troublés, où la culture, les échanges et les temps conviviaux sont altérés, pourquoi ne pas allier musique et éducation citoyenne ? Et cela grâce à quelque chose qui rythme notre quotidien à tous dans les établissements scolaires, élèves, profs, agents,... Quelque chose que nous avons tous en commun (“pour le meilleur et pour le pire”) : notre sempiternelle sonnerie !

Stagiaire CPE dans un grand lycée dijonnais de presque 2000 élèves, j’ai mené ce projet auprès de mes élèves, avec la confiance et la bienveillance de la direction et des équipes. Notre “petite musique quotidienne” a été choisie par les élèves depuis le mois de janvier, différente chaque semaine. Nous offrant des découvertes et des temps de travail “différents” à leurs côtés, et provoquant discussions et échanges au sein des équipes.
Ce fut une belle expérience musicale et citoyenne auprès des jeunes, une jolie façon de “faire communauté” et d’alléger le quotidien.

“La musique fait danser les consciences.”

Enzo Cormann,
écrivain, Dramaturge, Professeur, Maître de conférences

Avec ce lien, retrouvez la présentation complète de ce projet

Les sonneries engagées du Castel