search

Accueil > Pilotage & vie scolaire > Maîtrise des procédures et outils > Réflexions et mise en place d’un nouveau règlement d’internat

Réflexions et mise en place d’un nouveau règlement d’internat

mardi 20 juin 2006

Après deux années d’observation, il semblait nécessaire pour la vie scolaire d’améliorer le fonctionnement de l’internat. Afin d’établir un diagnostic des plus précis, nous avons utilisé différents indicateurs internes à l’établissement qui sont le fruit de la réflexion commune du Conseiller Principal d’Education, des maîtres et maîtresses d’internat ainsi que des internes.

Les indicateurs utilisés furent les suivants :

- chaque année, un bilan internat est établi notamment au sujet des effectifs : effectifs par niveau, par sexe ainsi que l’évolution (les départs et les arrivées, les motifs) ; les résultats scolaires avec notamment le nombre de passage au niveau supérieur, le taux de réussite au baccalauréat, les redoublements et les réorientations. A la suite de ses résultats, un commentaire est fait notamment par rapport aux années antérieures.
Nous n’avons malheureusement pas assez de recul puisque nous disposons seulement d’un bilan internat pour les années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 (l’année scolaire 2005-2006 est en cours).

- une annexe dénommée Indicateurs Internat faisant le bilan de trois années de fonctionnement avec pour principaux critères : retenues et sanctions ; la présence des internes au sein des instances représentatives lycéennes ainsi qu’au sein de la M.D.L ; le nombre d’internes fumeurs. Ces informations concernent les années scolaires 2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006. Cette annexe est complémentaire des bilans internat.

Outre des outils internes, nous nous sommes fournis divers règlements d’internat. A partir de ces règlements, nous avons réalisé une synthèse appelée "Compte-rendu Divers Règlements d’internat". Nous avons également utilisé les documents officiels (voir http://eduscol.education.fr
thème "Internat Scolaire").

Après ce travail de recherche, nous avons décidé de tester le nouveau fonctionnement de l’internat. Auparavant, nous avions, lors d’une réunion, averti les internes de notre projet en leur transmettant une "Proposition d’organisation de l’internat". Ensuite, après un délai de réflexion, nous nous sommes réunis en présence des délégués de dortoir afin de recueillir l’avis des internes. Ces derniers ont souhaité tester le système mis en place avant de l’entériner. Nous avons évidemment signalé au Conseil d’Administration que nous apportions des modifications importantes au sein du règlement de l’internat. Nous ne souhaitions cependant pas le faire voter puisque celui-ci était susceptible de connaître différents aménagements. Effectivement, rapidement une première modification par rapport au projet initial fut apportée. Les internes filles, peu nombreuses lors des activités proposées entre 17h15 et 18h45, eurent l’autorisation de remonter dans le dortoir pour y travailler sous la surveillance de la maîtresse d’internat. Solution d’autant plus facilement autorisée que nous disposions depuis peu d’un Contrat d’Accompagnement pour l’Emploi entre 17h15 et 18h45 pour encadrer les différentes activités proposées.

Nous sommes actuellement dans une phase de réflexion commune pour finaliser le règlement de l’internat afin de le proposer au Conseil d’Administration. Nous estimons avoir suffisamment de recul (du mois de novembre 2005 jusqu’au mois de mai 2006). Un questionnaire a été distribué aux internes afin de connaître leur avis définitif. Nous avons exploité les réponses apportées. Dans l’ensemble, le nouveau règlement donne satisfaction. M. Le Proviseur a donc décidé de présenter le règlement de l’internat au Conseil d’Administration de fin d’année.

Vous trouverez différents documents dans le dossier ci-joint (Exemple d’un bilan internat ; Indicateurs Internat ; Compte-rendu Divers Règlements d’internat ; Proposition Organisation de l’internat ; Nouveau règlement de l’internat ; Activités Internat ; Questionnaire "Avis des internes" et enfin l’analyse des réponses au questionnaire).