Accueil > Persévérance scolaire > Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) > Aider une équipe éducative à accompagner les élèves identifiés en fragilité (...)

Aider une équipe éducative à accompagner les élèves identifiés en fragilité scolaire.

mercredi 16 novembre 2011, par Stéphane GOUDET

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Textes de référence :

Cadre national

Circulaires

Circulaire de rentrée
Circulaire de préparation de la rentrée 2009 (BO n°21 du 21 mai 2009)
•Axe d’action prioritaire n°3 : Donner une chance de réussite à tous les élèves

Prévention du décrochage scolaire et l’accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système éducatif
Instruction interministérielle du 22 avril 2009 (BO n°23 du 4 juin 2009)

Plan Espoir Banlieues - Décrochage scolaire : mise en œuvre des décisions du Comité interministériel des villes du 20 juin 2008
Circulaire interministérielle du 18 décembre 2008 (BO n°1 du 1er janvier 2009)

Programme "NouvelleS ChanceS"
Circulaire du 17 mai 1999 (BO n°21 du 27 mai 1999)

Lois

Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École (JO n°96 du 24 avril 2005)
Rapport annexé (240,18 ko)

Cadre européen

Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation ("Éducation et formation 2020")
Conclusions du Conseil de l’Union européenne du 12 mai 2009 (195,35 ko)

Objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation et de formation
Rapport - Conseil de l’Union européenne, février 2001 (155,11 ko)

Vous trouverez ci-joint un livret d’accompagnement destiné aux équipe pédagogiques en établissement qui a été élaboré par :
Carole DESBROSSES - Coordinatrice académique - Mission Générale d’Insertion
Bernard DUCERF – Inspecteur de l’Éducation nationale – enseignement technique - STI

Vous trouverez également un exemple de programme de formation organisée en établissement (collège de l’yonne) en partenariat avec le CIO d’Auxerre et destinée à l’ensemble des enseignants et personnels vie scolaire.