Accueil > Persévérance scolaire > Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire > 4 clés pour développer la motivation des élèves

4 clés pour développer la motivation des élèves

mercredi 1er juin 2022, par Stéphane GOUDET

Le Dr Stéphane Clerget nous donne de précieuses clés pour motiver les adolescents. Il dresse notamment un état des lieux des sources possibles de démotivation, fréquentes dans cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte.

Le Dr Stéphane Clerget est médecin psychiatre et pédopsychiatre, diplômé d’histoire de la médecine. Il est auteur de très nombreux ouvrages. Il exerce à Paris.

L’idée est donc de renforcer leur confiance en eux et de les soutenir en leur rappelant ce qu’ils ont déjà réalisé. En faisant preuve d’une sincère curiosité, nous pouvons aussi les interroger sur leurs aspirations, leurs passions et leurs rêves et, pourquoi pas, évoquer nos propres échecs/réussites.

4 clés pour motiver un adolescent

1° Ne pas le critiquer, l’étiqueter ou le bousculer mais plutôt écouter ses ressentis et ses doutes

2° Lui rappeler ses succès passés et sa capacité à atteindre des objectifs

3° Lui rappeler ses rêves et évoquer les pistes pour les concrétiser (en les transformant en objectifs)