Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique !
L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités :
Effet (...)
alaQuatre
Articles
-
Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence
17 novembre 2021, par Stéphane GOUDET -
Un outil pour l’EMC : 36 dilemmes moraux à discuter
29 avril 2021, par Stéphane GOUDETLa/le CPE contribue à l’éducation morale et civique de multiples façons. En voilà une originale qui lui permettra certainement de travailler en équipe avec les enseignants ou des personnels vie scolaire. Pour ce faire, Voici un jeu de 36 cartes proposant 36 dilemmes moraux à discuter en classe, réalisé par les élèves de cycle 3 de l’école de Villegusien, relayé par l’Académie de Nancy-Metz.
Enjeux pour l’EMC
L’objectif de la méthode des dilemmes moraux est de faire croître l’autonomie morale des élèves, (...) -
Emotions et besoins sous-jacents : un outil pour les verbaliser
21 septembre 2023, par Stéphane GOUDETIl existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents.
Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Utilisons la métaphore suivante : Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter (...) -
Le message clair, un outil puissant de gestion de conflits entre élèves
18 février 2022, par Stéphane GOUDETLe message clair permet, en cas de conflit, de dire à l’autre : “Ecoute moi, j’ai quelque chose à te dire”. Il ne peut être efficace que dans un environnement au préalable bienveillant, cadré par un adulte à la posture ferme sur les comportements et souple sur les émotions. Voici l’ article du site "https://apprendre-reviser-memoriser.fr".
Avant de pouvoir s’emparer du message clair comme outil de régulation de leurs conflits, les enfants ont besoin de s’entraîner. Les adultes peuvent amener petit à (...) -
Les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences
11 mars 2019, par Stéphane GOUDETComment apprend-on ? La réponse la plus pertinente provient des découvertes en neurosciences exprimées par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, via les 4 piliers de l’apprentissage qui sont : 1.L’attention 2.L’engagement actif 3.Le retour d’information 4.La consolidation des acquis En résumé : Je suis attentif – Je m’exerce – Je profite de mes erreurs pour progresser – Je répète. Le tout saupoudré de bienveillance.
L’attention
L’attention est un équilibre délicat à (...) -
Persévérance scolaire : connaître les intelligences multiples
21 février, par Stéphane GOUDETL’estime de soi est capitale dans le développement de la persévérance scolaire. Mieux connaître ses capacités, ses limites, c’est pouvoir par la suite se projeter et prendre confiance en soi. Connaître les intelligences multiples est essentiel à la réussite.
La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner démontre que l’intelligence n’est pas une faculté unique et elle ne se résume pas au Q.I. Howard Gardner est Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard (...) -
L’écoute active : une technique qui libère la parole des enfants
26 octobre 2023, par Stéphane GOUDETL’écoute active est une technique de communication développée à partir des travaux du psychologue Carl Rogers. L’approche est basée sur l’empathie et le regard positif.Elle implique une attitude non jugeante qui libère la parole et les émotions des enfants. Cela les aide aussi à clarifier ce qui se passe en eux et ce dont ils ont besoin.C’est un précieux moyen de connexion authentique bénéfique à l’éclosion du sentiment d’être aimé pour soi.
Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir (...) -
Mieux identifier les besoins pour apprendre à gérer ses émotions
24 décembre 2019, par Stéphane GOUDETDans son livre Guide pratique pour les pros de la petite enfance, Héloïse Junier présente la pédagogie positive à partir de 5 piliers fondamentaux. Ces piliers peuvent nous servir de principes directeurs en tant que professionnels de l’éducation.
Voici le premier pilier : Raisonner en termes de besoins et d’émotions Derrière chaque réaction que nous estimons inappropriée se cache un besoin humain fondamental non satisfait. Ces besoins peuvent être de plusieurs ordres : physiologiques (faim, manque de (...) -
Tableau de communication positive : 30 phrases à adopter pour plus de bien-être
21 mars, par Stéphane GOUDETUn article du site "http://anti-deprime.com/" propose une communication ayant pour objectifs d’éviter d’utiliser des expressions négatives, pessimistes, contraignantes qui peuvent engendrer stress, colère, malaise, confusion ou encore découragement. La façon dont on communique est le reflet de notre pensée, qui conditionne notre manière d’exprimer les choses. Avoir une communication plus positive et empathique peut favoriser le bien-être : Voici un tableau pour nous y aider.
Télécharger le tableau (...) -
Outil pour développer la confiance en soi des élèves
2 janvier 2020, par Stéphane GOUDETVoici 6 cartes à télécharger :elles contiennent des questions et des défis rapides qui couvrent plusieurs aspects de la confiance en soi (émotions, attitudes, pensées, croyances limitantes, social,…). Dans un club de parole,vous pouvez vous en servir comme un jeu où chacun tire à tour de rôle une carte (en laissant un temps pour la réflexion). Durant un entretien individuel ou au cours d’un tutorat dans le cadre du GPDS, ces cartes permettront de libérer la parole de l’élève.
Source : (...)