Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Un outil pour l’EMC : 36 dilemmes moraux à discuter

Un outil pour l’EMC : 36 dilemmes moraux à discuter

jeudi 29 avril 2021, par Stéphane GOUDET

La/le CPE contribue à l’éducation morale et civique de multiples façons. En voilà une originale qui lui permettra certainement de travailler en équipe avec les enseignants ou des personnels vie scolaire. Pour ce faire, Voici un jeu de 36 cartes proposant 36 dilemmes moraux à discuter en classe, réalisé par les élèves de cycle 3 de l’école de Villegusien, relayé par l’Académie de Nancy-Metz.

Enjeux pour l’EMC

L’objectif de la méthode des dilemmes moraux est de faire croître l’autonomie morale des élèves, de leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes. Inspirée des théories du développement moral de Lawrence Kohlberg, elle permet de découvrir, dans le cadre de la discussion, des conflits d’obligation et d’appréhender la hiérarchisation des normes. Elle vise aussi le respect du pluralisme des opinions dans le cadre d’une société démocratique, tout en rappelant que la loi civile en est la garantie. La pratique des dilemmes moraux s’inscrit enfin dans le cadre d’une discussion fondée sur l’empathie et l’écoute mutuelle, en liant étroitement et explicitement compétences langagières et morales.

Pour la démarche d’utilisation des dilemmes moraux, consulter le document ci-joint avec les cartes à télécharger.