Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > 8 mars 2019, journée des droits des femmes. L’occasion de travailler (...)

8 mars 2019, journée des droits des femmes. L’occasion de travailler l’égalité filles garçons avec les élèves

dimanche 3 mars 2019, par Stéphane GOUDET

La loi a confié à l’École la mission de favoriser l’égalité entre les filles et des garçons, d’œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes

Le guide : Comportements sexistes et violences sexuelles

Renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité

Mis à jour dans le cadre de la convention interministérielle 2013- 2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, ce guide propose des éléments de définition, des rappels d’ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires.

)

UN SITE INTERNET « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons »

Le site internet des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons » à l’école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Il propose des outils pédagogiques adaptés pour contribuer à donner confiance aux élèves et assurer des conditions d’apprentissage favorables à la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons. Résolument tourné vers les enseignant-e-s, les parents d’élèves, et la communauté éducative dans son ensemble, ce site se décline en quatre entrées complémentaires :

« Fondements et enjeux » ;
« Agir en classe » ;
« Agir dans l’école » ;
« Se former/S’informer ».

Découvrir le site

Enfin, un exemple d’action VIRAJ (prévention de la violence dans les relations amoureuses ou amicales chez les jeunes), action de deux heures en demi-classe.Elle vise la promotion des relations égalitaires et la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes. Merci à Carine GOFFINET, Assistante Sociale Scolaire (89) pour le partage de cette ressource

En documents joints, le guide "Comportements sexistes et violences sexuelles", une frise historique des dates clés et l’action VIRAJ