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Les 3 grandes étapes de l’adolescence

mercredi 1er mai 2019, par Stéphane GOUDET

Dans le livre Vive les 11-25, Joël-Yves Le Bigot propose 3 étapes pour décrire l’adolescence : de 11 à 13 ans : l’Ado-naissance,de 15 à 17 ans : l’Adolescence et de 18 à 25 ans : l’Adu-lescence. Voyons en détails ces 3 étapes pour mieux comprendre les enjeux de ces évolutions

Source : le livre : "Vive les 11-25" -Jean Yves Le Bigot, Catherine Lott-Vernet et Isabelle Porton-Deterne

Rédigé par des spécialistes de terrain, dans trois domaines différents - la psychologie d’une part, les études et la recherche internationale de l’autre et enfin la communication - et cumulant au total plus de soixante années de pratique, ce livre donne une
image réaliste et positive de l’univers adolescent moderne et propose des plans d’actions concrets pour construire leur avenir !

Dans le livre Vive les 11-25, Joël-Yves Le Bigot propose 3 étapes pour décrire l’adolescence :

de 11 à 13 ans : l’Ado-naissance

L’Ado-naissance se vit au collège (en France), de la 6° (autour de 11 ans) à la 3° (autour de 14 ans).

de 15 à 17 ans : l’Adolescence

L’Adolescence se vit au lycée dans les établissements généraux, technologiques ou professionnels (de la 2nde à la Terminale). L’orientation peut être choisie ou subie et l’école n’est plus obligatoire après 16 ans en France.

de 18 à 25 ans : l’Adu-lescence

L’Adu-lescence se déroule à la fois dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel (stages et/ou premier emploi).

Les âges décrits sont à prendre comme de simples points de repères et sont donnés à titre indicatif.

Les caractéristiques de l’Ado-naissant

Biophysiologiques

Début de la puberté : fatigue physique

Maîtrise de tous les sports collectifs avec des règles complexes

Cognitives

Perfectionnement des acquis

Affectives

Début de la recherche de sa personnalité

Les premiers flirts

Sociales

Changement de rythme de vie : entrée au collège

Distanciation professeur/ élèves (par rapport aux relations maître/ élève)

Beaucoup de copains

Premières sorties et soirées sans parents

du Moi

Mon corps et mes émotions : à découvrir et à maîtriser

de la relation au temps

Court terme

des principes existentiels

Mes peurs, mes envies

Le jeune est un explorateur, un géomètre

Un dehors, un dedans

des problématiques d’action

Les interrogations, les questions : vers quoi je suis porté ?

du mode d’expression

Interrogation

Contestation

de la pédagogie

Rejeter le passé : mise en discussion du système de référence (parental et enseignant)

Transformer le doute en questionnement

Les caractéristiques de l’Adolescent

Biophysiologiques

Achèvement de la différenciation morphologique filles/ garçons

Fort développement de la musculature chez le garçon

Fin de la puberté

Cognitives

Nombreux questionnements

Affectives

Crise d’identité : qui suis-je réellement et quel devra être mon rôle dans la société ?

Relations amoureuses/ sexuelles expérimentales

Sociales

Besoin d’indépendance (sans pouvoir l’assumer entièrement)

Attirance pour le thème de la sexualité

Conflits avec les parents

Les copains d’abord : la bande

Petit(e)s copains(ines)

du Moi

Ma personnalité

Mon style

de la relation au temps

Long terme

des principes existentiels

Ma vocation

Le jeune est un philosophe, un architecte

Un dehors, un dedans, un impalpable

des problématiques d’action

Les hypothèses, les constructions : le sens de ma vie

du mode d’expression

Critique, provocation

Affirmation

de la pédagogie

Proposer des scenarii pour reconstruire

L’exemplarité des adultes référents

Les caractéristiques de l’Adu-lescent

Biophysiologiques

Finalisation de l’ossification du squelette

Cognitives

Régularisation des fonctions physiologiques

Ralentissement neurologique

Affectives

Sexualité indépendante

Recherche de la stabilité affective

Sociales

Réalisation de projets personnels

Passage de la bande aux réseaux