Accueil > Politique éducative > Développement durable et CESC > « Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début (...)

« Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année

jeudi 6 octobre 2022, par Stéphane MAHDI

La loi du silence, ou "omerta", est un phénomène difficile à évaluer, mais qui est très répandu. L’objectif de cette action de sensibilisation est d’inciter les élèves à rompre cette loi du silence, pour pouvoir demander de l’aide aux adultes lorsqu’ils rencontrent des difficultés.C’est une action qui s’inscrit dans les actions "climat scolaire"

Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?

Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :

améliorer les résultats scolaires ;
améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;
diminuer les inégalités scolaires ;
diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.

Vous trouverez ci-joint le déroulé de séances d’une heure avec les classes de 5ème. S’s’intègre dans le projet global du CESC (cf sur ce site Programme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC). Travail en amont avec la MPF et d’une intervention en 6ème sur le thème de "à qui demander de l’aide".

¨Prévoir davantage 1h30, retour positif des élèves, par contre, il est difficile de tenir une heure quand les élèves s’impliquent.

L’objectif est de les aider à réfléchir afin d’adopter la bonne attitude en cas d’agression ou lorsque l’on est témoin . Ces séances peuvent être conduites avec l’infirmière scolaire, le/la Psyhologue de l’éducation nationale, l’Assistante sociale scolaire et/ou le Professeur Principal