Accueil > Pilotage & vie scolaire > Management des personnels éducatifs > Recrutement Services civiques 2023 : les missions, les délais

Recrutement Services civiques 2023 : les missions, les délais

mercredi 27 septembre 2023, par Stéphane GOUDET

Le Service Civique au sein du Ministère de l’Éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ et débutant entre septembre et décembre jusqu’en juin de la même année scolaire. Les missions s’effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu’en internat.

Quelles missions pour le volontaire dans l’Éducation nationale ?

Fiches descriptives de missions

Onze fiches descriptives de missions ont été définies. Ces fiches descriptives déterminent le cadre de ce que les écoles, collèges, lycées, CIO et rectorats pourront proposer aux volontaires. La priorité est donnée à des missions en école élémentaire et en collège, en éducation prioritaire ainsi qu’en internat.

Télécharger les fiches descriptives

Fiche n°1 - Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire
Fiche n°2 - Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté
Fiche n°3 - Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et
culturelle et du sport
Fiche n°4 - Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable
Fiche n°5 - Animer la réserve citoyenne de l’éducation nationale
Fiche n°6 - Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles
Fiche n°7 - Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la sante au sein des établissements scolaires
Fiche n°8 - Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire
Fiche n°9 - Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation
Fiche n°10 - Contribuer à l’animation de la vie lycéenne
Fiche n°11 - Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap

Devoirs Faits

Désormais, toutes les fiches relatives à des activités en collège comprennent la mention de la participation des volontaires au programme Devoirs faits. La fiche mission propre à l’école primaire a également été enrichie, de sorte que les volontaires qui y effectuent à titre principal leur mission puissent intervenir pour Devoirs faits dans le collège de proximité. Les volontaires qui sont en contrat au collège ont tous vocation à participer à Devoirs faits. Ils sont encadrés par des personnels de l’établissement et notamment par le coordonnateur de Devoirs faits. Ils bénéficient d’une formation pour mener cette activité le plus tôt possible dans l’année scolaire.
La contribution à l’inclusion des élèves en situation de handicap

Les volontaires peuvent participer en école, collège ou lycée, à l’accompagnement de l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans l’école ou l’établissement et le cas échéant au cours des activités de l’ULIS. Les activités sont menées en binômes avec un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ou en relation avec tout autre personnel titulaire (infirmier, assistant social, conseiller principal d’éducation, etc.), chargé d’activités auprès d’élèves en situation de handicap.

Proposer des missions

Comment élaborer une offre de mission ?

Pour élaborer les offres de missions qui seront diffusées sur le site de l’agence du Service Civique, vous pouvez vous reporter aux fiches descriptives.

Vos offres de missions doivent respecter le cadre proposé. Elles seront validées par le rectorat et par l’agence du Service Civique. Ensuite, elles seront diffusées à destination des jeunes sur le site de l’agence du Service Civique. Ceux-ci pourront alors contacter les lieux de missions (écoles, collèges, lycées, CIO et rectorats).
Qui peut proposer une mission de Service Civique ?

Les écoles en priorité, notamment celles de l’éducation prioritaire ;
les collèges, notamment ceux de l’éducation prioritaire ;
les internats ;
les CIO ;
les lycées, notamment sur les questions d’orientation et de lutte contre le décrochage. Attention ! Ce dispositif général est différent du dispositif particulier des jeunes décrocheurs dans le cadre du dispositif FOQUALE.

Et après ?

Une fois le jeune retenu et affecté par le rectorat, vous devez l’accueillir, lui préciser sa mission, l’encadrer, assurer un tutorat etc.

Veuillez trouver ci-joint une note relative à la constitution du dossier de candidature pour le service civique, à l’édition du contrat et au démarrage de la mission.

Pour en savoir davantage :http://eduscol.education.fr/cid9013...