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L’adolescent en construction : provocations ou affirmations de soi ?

mercredi 15 mai 2024, par Stéphane GOUDET

La/le CPE est souvent confronté(e) à des comportements qui sont perçus parfois comme des provocations. L’adulte peut alors essayer de décrypter le besoin caché derrière cette impulsivité . L’artcile du site Adozen.fr va permettre de mieux comprendre les besoins cachés derrière certains comportements.


Besoin d’indépendance :
Les adolescents cherchent souvent à établir leur propre identité et à acquérir de l’indépendance par rapport à leurs parents.
Solutions possibles :
– respecter et valoriser leurs choix
– les rassurer sur notre confiance
– leur indiquer que nous croyons en eux pour résoudre leurs problèmes

Test des limites et des règles : Dans leur désir d’indépendance, les adolescents ont besoin de se sentir autonome et d’avoir leurs propres repères et leur propre espace de liberté.
Solutions possibles :
– leur confier des missions
– établir des règles avec eux
– respecter leur intimité (porte fermée, demande d’entrer dans leur chambre, …)

Besoin d’attention : Les adolescents peuvent chercher de l’attention de la part de leurs parents, même si cela implique de déclencher une réaction vive. Ils peuvent se sentir ignorés ou négligés et se comporter de façon à obtenir l’attention qu’ils recherchent y compris en « choquant » ou en ne respectant pas les règles/valeurs.
Solutions possibles :
– leur offrir des moments d’écoute sans jugement
– leur rappeler qu’ils peuvent demander cette attention d’une façon respectueuse
– s’intéresser à ce qu’ils aiment/font avec leur accord (poser des questions de curiosité)

Frustration : Les adolescents peuvent éprouver de la frustration et de l’anxiété face aux changements physiques, émotionnels et sociaux qu’ils vivent. Ils peuvent exprimer cette frustration par des réactions vives voire agressives.
Solutions possibles :
– reconnaitre la frustration de l’adolescent, rappeler les règles de communication respectueuse, proposer des solutions.
– leur expliquer ce qu’il se passe dans leur cerveau pour les aider à mieux réguler (voir cet article)
– partager avec eux des techniques de régulation émotionnelle
– les aider à développer leur estime de soi

Pression des pairs : Les adolescents sont souvent influencés par leurs pairs et peuvent se conformer à leur groupe social. Ils peuvent avoir des comportements désapprouvés face à leurs parents pour s’affirmer auprès de leurs pairs ou pour éviter d’être rejetés par leur groupe.
Solutions possibles :
– évoquer avec eux leurs fréquentions
– rappeler les règles et valeurs
– s »exprimer avec un message « je » et la CNV (Communication NonViolente)

Il est important de noter que chaque adolescent est unique et peut avoir des raisons différentes de provoquer les adultes.